MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Appel au renforcement de partenariat dans la mise en œuvre du projet PASA-Nord-Kivu


  26 Octobre      60        Société (45141),

 

Goma, 26 octobre 2020 (ACP). – Des membres des Gouvernements central et provincial du Nord-Kivu et le représentant du Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) en RDC ont appelé les partenaires intervenants dans le Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK), à privilégier l’écoute et le partenariat dans la mise en œuvre des actions en priorisant l’intérêt des bénéficiaires à savoir, les organisations paysannes à la base.

Ils ont lancé cet appel à l’issue d’un atelier de concertation et d’appropriation tenu samedi, à Planète hôtel de Goma, au cours duquel les parties prenantes ont évalué les forces et les faiblesses de ce projet d’une importance capitale.

« Les uns et les autres doivent travailler dans le cadre du partenariat. Ils doivent être à l’écoute mutuelle les uns et les autres pour l’intérêt supérieur du projet et surtout des bénéficiaires », a recommandé le Directeur pays et représentant du FIDA en RDC, Valentine Achancho en séjour au Nord-Kivu où il s’est personnellement rendu dans les champs de culture à Rutshuru afin de palper les réalités du terrain.

Pour cet hôte du PASA-NK, les parties prenantes sont appelées à éviter des malentendus entre la coordination du projet et les partenaires surtout que les petites guerres entre les parties en présence sont préjudiciables aux paysans bénéficiaires du projet.

Tout en louant les actions jusque-là entreprises dans les différents bassins de production, Mme Fatuma Hassan Sheilla, ministre provinciale en charge de l’Agriculture au Nord-Kivu a, pour sa part, recommandé les uns et les autres à se conformer aux principes établis dès la conception du projet Pasa-NK.

« Je demanderai à nous tous d’avoir un esprit très ouvert d’écoute doublée d’une très bonne collaboration et non une concurrence entre la coordination du projet et les organisations paysannes cheffes de file », a conseillé la ministre sectorielle pour qui, les discordances ne font que reculer le projet.

Mme Fatuma a ainsi noté les améliorations enregistrées chez certains bénéficiaires du projet notamment sur le plan des revenus avant d’en appeler à la prise en considération du territoire de Walikale lors des prochaines planifications.

La même exhortation pour « le respect des principes » a été formulée par le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Habishunti pour qui les exécutants du projet PASA-NK devront éviter tout malentendu entre eux en mettant en avant l’intérêt des organisations paysannes, bénéficiaires de premier ordre.

Le président de l’Organe délibérant a notamment émis le vœu de voir les commandes pour l’achat des semences se faire dans le délai des saisons agricoles.


Il sied de noter qu’au cours de cette journée d’échanges, les chefs des services étatiques impliqués et les responsables des organisations paysannes, chefs de files, ont profité de l’opportunité, pour exposer les multiples contraintes auxquelles ils sont confrontés dans l’exécution du projet Pasa-NK dont l’objectif est d’améliorer le rendement des productions du riz, du maïs, de la pomme de terre et du café, les quatre cultures concernées.

A l’issue d’une autopsie des deux ans de vie du projet, les uns et les autres ont formulé des recommandations pertinentes pour la bonne marche des activités.

Coordonné par Bruno Kazadi Bukasa, le Projet PASA-NK bénéficie d’un financement du Gouvernement de la RDC, du Fonds international pour le développement de l’agriculture en plus du Fonds de l’OPEP pour l’investissement (OFID).

La quasi-totalité de bénéficiaires ont salué l’appui du PASA-NK notamment dans la distribution des semences de bonne qualité et des intrants phytosanitaires sans omettre l’accompagnement reçu des organisations paysannes.

Le grand défi reste la réhabilitation des voies d’évacuation des produits vers les centres de consommation, la construction des entrepôts pour le stockage de la récolte, la livraison en temps des semences et le réaménagement du plan d’affaires par l’application des taux abordables de remboursement de l’appui en tenant compte des capacités financières des bénéficiaires.

Dans la même catégorie