AIB Burkina : Le PAM offre un lot de matériels au Secrétariat permanent à l’initiative présidentielle ANP Niger : Poursuite de la réception des contributions au profit du FSSP MAP Tchad : le président de transition remporte la présidentielle du 6 mai (résultats provisoires) MAP Afrique du Sud: La cour constitutionnelle examine une requête sur l’éligibilité de Jacob Zuma MAP Sécheresse au Zimbabwe: près de 8 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire (ministère) MAP Angola: quatre personnes tuées par un troupeau d’éléphants (autorités) MAP Niger : Plusieurs terroristes « neutralisés » par une frappe aérienne dans l’ouest du pays (armée) MAP Développement industriel : le Maroc s’affirme comme le pays le plus compétitif en Afrique (président de la BritCham) MAP L’OIM facilite le retour de 161 migrants gambiens depuis la Tunisie MAP Le Maroc a fait de l’agriculture un élément essentiel de sa coopération avec les pays africains (M. Bourita)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  3 Avril      38        Environnement/Eaux/Forêts (6522),

 

Rabat, 03/04/2020 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 03 avril :

Sénégal:

Les acteurs du secteur de l’énergie ont décidé de mobiliser plus de 1 milliard 64 millions 26 mille francs CFA en faveur de la lutte contre la propagation du Covid-19, annonce le ministère du Pétrole et des Energies.

Cette contribution fait suite à l’appel lancé par le chef de l’Etat, Macky Sall, pour endiguer cette pandémie, explique un communiqué.

Le texte souligne que cet appel a été relayé par le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, qui a adressé un message aux acteurs du secteur, pour qu’ils se joignent aux efforts de l’Etat, pour apporter leur soutien à la mobilisation contre le coronavirus.

Son appel a été « bien entendu’’, car les acteurs du secteur de l’énergie ont pu mobiliser en nature ou en numéraire, la somme d’un milliard soixante-quatre millions deux cent soixante mille francs CFA (1.064.260 000), qu’ils ont remise au ministre de la Santé et de l’Action Sociale, pour le compte de la FORCE-COVID 19.

RDC :

A travers le monde, les menaces sur la faune sauvage restent pesantes jusqu’à ce jour, avec en moyenne 3500 individus d’espèces animales qui meurent chaque année.

Une étude de African Wildlife Foundation (AWF), menée auprès des communautés congolaises, démontre que l’ignorance ou le manque de connaissance de la législation sur la faune serait l’un des facteurs à la base de l’indifférence des communautés locales face à la perte de la biodiversité dans le pays.

AWF a organisé un atelier pour conscientiser les parties prenantes dans la province de la Tshopo sur la perte de la biodiversité afin d’obtenir d’elles un engagement favorable aux efforts de la conservation de la biodiversité.

Nigeria :

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement de l’Etat de Lagos au Nigeria teste les feux tricolores fonctionnant à l’énergie solaire. Il souhaite à travers cette énergie propre réduire les embouteillages causés par une alimentation électrique instable.

Dans l’État de Lagos au sud-ouest du Nigeria, le problème d’embouteillages est un casse-tête quotidien pour les autorités et les usagers de la route. Cette situation est due à une alimentation électrique instable.

« Les capteurs ou les contrôleurs des feux de signalisation de la région fonctionnent avec de l’électricité. En cas de coupure, les capteurs s’éteignent et les feux cessent de fonctionner. C’est cette situation récurrente qui cause les embouteillages », détaille Obafemi Hamzat, le vice-gouverneur de l’État de Lagos.

Dans la même catégorie