MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Burkina : le ministre Tamboura invite ses compatriotes à ne pas tomber dans le piège des terroristes (Actualisée)


  5 Décembre      62        Politique (25420),

 

Ouagadougou, 05 déc. 2021(AIB)-La lutte contre le terrorisme passe par la construction d’institutions fortes et non leur désorganisation, a affirmé le ministre Ousseni Tamboura en réponse à ceux qui demandent le départ du président Roch Kaboré, à cause des attaques terroristes répétées.

« La première réponse au terrorisme, c’est de bâtir des institutions démocratiques, c’est de bâtir des Forces armées pour qu’elles apportent des réponses conséquentes. Ce n’est pas de venir détruire ces institutions », a confié dimanche le ministre de la Communication Ousseni Tamboura à la télévision privée Omega TV.

M. Tamboura fait allusion aux récentes manifestations demandant le départ du président Roch Kaboré, à cause de la multiplication des attaques terroristes.

« Est-ce que demander la démission du président parce qu’il y a eu une attaque terroriste, va arrêter le terrorisme, à moins qu’on établisse un lien de cause à effet entre le président Kaboré et le terrorisme ? », s’est interrogé le ministre.

Selon le porte-parole du gouvernement, « ce piège tendu par les terroristes aux démocraties africaines », est souvent utilisé par des acteurs politiques et de la société civile, pour demander à ce que les institutions soient « dissoutes ou désorganisées ».

« C’est une erreur d’analyse et de jugement. On a besoin d’institutions fortes pour organiser la lutte contre le terrorisme », a dit M. Tamboura pour qui « Il faut arrêter d’instrumentaliser le terrorisme ».

Ousseni Tamboura a exhorté l’opposition à recourir aux leviers institutionnels et constitutionnels prévus.

Dans la même catégorie