APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Burkina : Le nouveau ministre en charge de l’Agriculture s’engage à développer le secteur rural


  17 Décembre      64        Politique (25454),

 

Ouagadougou, 17 Déc. 2021 (AIB)-Le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles, de la mécanisation et des ressources animales et halieutiques, Moussa Kaboré a été installé vendredi. Il s’est engagé à placer le secteur rural au cœur du développement.

 

« Je voudrais rassurer de mon engagement à aller dans le sens des engagements du Président du Faso à travers le PNDES, qui place le secteur rural au cœur du développement », a déclaré le ministre Moussa Kaboré.

 

Il a été installé vendredi, à la tête  du département de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles, de la mécanisation et des ressources animales et halieutiques, fusion de deux ministères.

 

Pour lui, le secteur agricole et des ressources animale et halieutique, sont la base de l’industrialisation de notre pays. C’est pourquoi, il a appelé les Burkinabè à s’« appuyer sur les filières structurelles des secteurs (agricole et des ressources animale et halieutique) pour pouvoir amorcer le développement ».

 

M. Kaboré a souligné que l’urgence, c’est la question de la situation alimentaire avec une agriculture qui dépend très fortement de la pluviométrie.

 

Le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles, de la mécanisation et des ressources animales et halieutiques, Moussa Kaboré (troisième à partir de la droite) a souligné que l’urgence, c’est la question de la situation alimentaire avec une agriculture qui dépend très fortement de la pluviométrie

 

« Nous devons développer des outils et des instruments nécessaires pour apporter l’appui aux populations afin de mitiger ces risques de sécurité alimentaire », a-t-il ajouté.

 

Le ministre en charge de l’Agriculture sorti, Salifou Ouédraogo a soulevé les aléas qui ont marqué son mandat qui sont entre autres, la pandémie de la COVID 19, les poches de sécheresse et les inondations.

 

M. Ouédraogo a cité des réalisations comme la mise en œuvre de l’autosuffisance en riz, l’opérationnalisation de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles et des unités de transformation de tomate, entre autres.

 

Il a exhorté les agents du ministère à accompagner le nouveau ministre dans l’exécution de ses missions.

 

Le ministre en charge des Ressources animales Modeste Yerbanga, a promis remettre  à son successeur un rapport comportant les acquis et les difficultés rencontrés lors de son mandat.

 

Après avoir félicité son successeur, il a invité les collaborateurs  à accompagner le nouveau ministre sans réserve pour relever les défis liés au développement de l’élevage au Burkina Faso.

 

Nommé le 13 décembre dernier, Moussa Kaboré, ingénieur statisticien, était depuis 2016, conseiller spécial du président du Faso, chargé de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Dans la même catégorie