APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Burkina : Près de 16 millions de FCFA mobilisés par un Comité pour soutenir les déplacés


  17 Février      48        Société (45141),

 

Ouagadougou, 17 Fév. 2021 (AIB)- Le Comité «Célébrons le 8 mars autrement» a déclaré mercredi, avoir récolté plus de 16 millions de FCFA et des dons en natures en 2020, afin de soutenir déplacés et les personnes défavorisées.
A la date du 27 mai 2020, le Comité «Célébrons le 8 mars autrement» a réuni la somme de 16 millions 512 mille 390 mille FCFA au profit des femmes des milieux défavorisés particulièrement les déplacées internes, a affirmé mercredi lors d’un point de presse, sa présidente Rita Sawadogo.
Selon Mme Sawadogo, cette somme a servi à acquérir 22, 5 tonnes de farine, 5 tonnes de semoule de maïs, 55 sacs de 100 kg de savon Kabakourou, 1000 litres d’huile, 200 sacs de sel, 2 tonnes de sucre, des bonbons et des cahiers pour les enfants.
En natures, le comité en reçu entre autres, 1 000 pagnes, 309 sacs de vêtements, 151 sacs de riz de 50 kg, 77 cartons de savon, 600 litres d’huile, des chaussures et des nattes, a dit Rita Sawadogo.
A l’en croire, les régions les plus affectées par le terrorisme que sont les Cascades, la Boucle du Mouhoun, le Sahel, du Centre-Nord et le Sud-Ouest ont été accompagnées par son Comité par l’intermédiaire de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Burkina.
Pour preuve, le Comité a remis ce mercredi à l’OCADES,   4 tonnes de farine, 2 tonnes de semoule de maïs, 200 litres d’huile, une demi tonne de sucre, 1 tonne de riz, une demi tonne de sel, 4 tonnes de savon Kabakourou et plus d’une quarantaine de sacs et de vêtements.
A la date du 31 janvier 2021, le Burkina Faso enregistre 1 million 97 mille 462 personnes déplacées avec une proportion de 53% et 55% d’enfants de moins de 15ans.
La présidente du Comité «Célébrons le 8 mars autrement»  a salué l’élan de solidarité que le peuple burkinabè, a manifesté du 8 mars 2020  en répondant au cri de cœur  de son mouvement  pour voler au secours des frères et sœurs en situation de détresse du fait du terrorisme.
En rappel, le Comité «Célébrons le 8 mars autrement» lancé en février 2020, appelle à célébrer la journée internationale de la femme dans la sobriété, en collectant des fonds et des dons pour les plus défavorisés
Rita Sawadogo a invité les Burkinabè à poursuivre leur élan de générosité en offrant des numéraires et des dons en natures pour les femmes démunies.
Les collectes se feront dans des endroits publics comme les pharmacies, les marchés, les lieux de cultes.
Les contributions financières sont aussi attendues aux numéros Orange money : 54 25 40 40 et 77 83 63 63 et Moovecash : 70 31 11 89.

Dans la même catégorie