MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

CONGO: LE PROJET DURQUAP INDEMNISE PRÈS DE 1.400 VENDEURS DU MARCHÉ SOUKISA


  28 Février      229        Economie (21006),

 

Brazzaville, 28 Février (ACI) – La coordination du Projet de développement urbain et de restauration des quartiers précaires (Durquap) a procédé, le 27 février à Brazzaville, au lancement officiel de l’opération d’indemnisation de près de 1.400 vendeurs affectées dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation relatif à la construction du marché Soukisa, dans l’arrondissement 5, Ouénzé.

Cette opération dénommée ‘‘Indemnisation des personnes affectées par le projet’’ Pap va durer trois jours, à raison de 800 vendeurs par jour. Elle ne concerne que les personnes qui exercent leurs activités commerciales dans et autour dudit marché. Les bénéficiaires seront indemnisées au prorata des pertes qui découleront de l’exécution des travaux et durant toute sa durée.

«Le projet a évalué le montant à payer à chaque personne en termes de perte, ce qui peut leur revenir le mois», a expliqué le responsable de la communication du projet, M. Dan Orphé Ibiassi.

Selon lui, la durée des travaux est de près de huit mois, sauf en cas des aléas de nature à proroger ce délai, dans la mesure où la population a suffisamment attendu et que le gouvernement a eu la justesse d’apprécier, de façon très objective, la nécessité de financer cette activité, a-t-il souligné tout en souhaitant qu’il y ait le moins de retard possible.

Après cette première opération d’indemnisation sur les sept prévues, le projet va indemniser les personnes qui occupent les voiries, afin de commencer le pavage. «Il s’agit des personnes qui vont libérer les emprises des voiries, car le projet prévoit de paver les 10 Km de voiries des quartiers Soukisa et Moukoundzi-Ngouaka», a précisé M. Ibiassi.

Remerciant le projet pour cette indemnisation, la bénéficiaire Dorothée Babindama, vendeuse de fruits, légumes et divers, a exprimé sa satisfaction de recevoir son dû tant attendu depuis fin novembre 2018. «Je suis satisfaite pour le montant que j’ai reçu par rapport à ce que j’avais demandé et au type de commerce que j’exerce. Ce montant m’apporte un soulagement», a-t-elle dit.

«Le recensement s’est fait dans le marché. Les agents recenseurs passaient d’étal en étal pour enregistrer les vendeurs. Tous ceux qui exercent devant leurs maisons et ceux qui étalent à leurs marchandises à même le sol dans le marché ou autour ont aussi été recensés. Les montants varient selon le commerce exercé et les bénéfices mensuels», a expliqué Mme Joëline, une bénéficiaire.

Le gouvernement congolais et la Banque mondiale avaient prévu de cofinancer ce projet d’utilité publique. Dans sa mise en œuvre, il s’est trouvé que face à la crise économique que traverse du Congo, les termes de la convention ont été revus, de telle sorte que les fonds apportés par la Banque mondiale couvrent l’essentiel des activités retenues.

Après la restitution, le projet a été redimensionné. A ce jour, les frais de sa mise en œuvre sont estimés à près de 80 millions de dollars, a-t-on appris.

Le projet DurQuap est un projet du Congo, financé par la Banque mondiale. Il concerne les quartiers Soukisa et Moukoundzi-Ngouaka à Brazzaville. A Pointe-Noire, il concerne les quartiers Mboukou et Tchiniambi. Il a été officiellement lancé le 7 avril 2017. Mais pour diverses raisons, ses activités n’ont réellement commencé qu’en avril 2018, a-t-on rappelé. (ACI/Marlyce Tchibinda Batchi)

Dans la même catégorie