APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

CONGO: LE PROJET DURQUAP INDEMNISE PRÈS DE 1.400 VENDEURS DU MARCHÉ SOUKISA


  28 Février      231        Economie (21066),

 

Brazzaville, 28 Février (ACI) – La coordination du Projet de développement urbain et de restauration des quartiers précaires (Durquap) a procédé, le 27 février à Brazzaville, au lancement officiel de l’opération d’indemnisation de près de 1.400 vendeurs affectées dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation relatif à la construction du marché Soukisa, dans l’arrondissement 5, Ouénzé.

Cette opération dénommée ‘‘Indemnisation des personnes affectées par le projet’’ Pap va durer trois jours, à raison de 800 vendeurs par jour. Elle ne concerne que les personnes qui exercent leurs activités commerciales dans et autour dudit marché. Les bénéficiaires seront indemnisées au prorata des pertes qui découleront de l’exécution des travaux et durant toute sa durée.

«Le projet a évalué le montant à payer à chaque personne en termes de perte, ce qui peut leur revenir le mois», a expliqué le responsable de la communication du projet, M. Dan Orphé Ibiassi.

Selon lui, la durée des travaux est de près de huit mois, sauf en cas des aléas de nature à proroger ce délai, dans la mesure où la population a suffisamment attendu et que le gouvernement a eu la justesse d’apprécier, de façon très objective, la nécessité de financer cette activité, a-t-il souligné tout en souhaitant qu’il y ait le moins de retard possible.

Après cette première opération d’indemnisation sur les sept prévues, le projet va indemniser les personnes qui occupent les voiries, afin de commencer le pavage. «Il s’agit des personnes qui vont libérer les emprises des voiries, car le projet prévoit de paver les 10 Km de voiries des quartiers Soukisa et Moukoundzi-Ngouaka», a précisé M. Ibiassi.

Remerciant le projet pour cette indemnisation, la bénéficiaire Dorothée Babindama, vendeuse de fruits, légumes et divers, a exprimé sa satisfaction de recevoir son dû tant attendu depuis fin novembre 2018. «Je suis satisfaite pour le montant que j’ai reçu par rapport à ce que j’avais demandé et au type de commerce que j’exerce. Ce montant m’apporte un soulagement», a-t-elle dit.

«Le recensement s’est fait dans le marché. Les agents recenseurs passaient d’étal en étal pour enregistrer les vendeurs. Tous ceux qui exercent devant leurs maisons et ceux qui étalent à leurs marchandises à même le sol dans le marché ou autour ont aussi été recensés. Les montants varient selon le commerce exercé et les bénéfices mensuels», a expliqué Mme Joëline, une bénéficiaire.

Le gouvernement congolais et la Banque mondiale avaient prévu de cofinancer ce projet d’utilité publique. Dans sa mise en œuvre, il s’est trouvé que face à la crise économique que traverse du Congo, les termes de la convention ont été revus, de telle sorte que les fonds apportés par la Banque mondiale couvrent l’essentiel des activités retenues.

Après la restitution, le projet a été redimensionné. A ce jour, les frais de sa mise en œuvre sont estimés à près de 80 millions de dollars, a-t-on appris.

Le projet DurQuap est un projet du Congo, financé par la Banque mondiale. Il concerne les quartiers Soukisa et Moukoundzi-Ngouaka à Brazzaville. A Pointe-Noire, il concerne les quartiers Mboukou et Tchiniambi. Il a été officiellement lancé le 7 avril 2017. Mais pour diverses raisons, ses activités n’ont réellement commencé qu’en avril 2018, a-t-on rappelé. (ACI/Marlyce Tchibinda Batchi)

Dans la même catégorie