GNA EC investigating alleged illegal registration of Ivorians APS THIÈS : DÉMARRAGE DES TRAVAUX DE POSE DE LA PELOUSE DE MANIANG SOUMARÉ AGP Siguiri/Faits divers : 70.000.000 GNF brulés dans un incendie à Kintinian AGP Boké/Education: Poursuite de la paie des primes d’incitation aux enseignants AGP Boké/Justice : Capacités des acteurs de la chaine pénale sur les garanties judiciaires d’un détenu AGP Guinée-Covid-19 : Un cumul de 50 morts sur 7.777 cas confirmés de coronavirus ANGOP Covid-19: Estado de Calamidade Pública vai até 8 de Setembro ANGOP Covid-19: Angola com mais 34 infectados e três óbitos AIP Côte d’Ivoire-AIP/ An 60 : les populations exhortées à la culture de la paix et à la sérénité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ An 60 : Les acteurs politiques du Gôh invités à la retenue à l’approche de la présidentielle

Congo/Covid-19 : Le comité technique s’imprègne des conditions de prise en charge des malades


  3 Juillet      18        Santé (6806),

   

BRAZZAVILLE, 02 JUIL (ACI) – La présidente du comité technique de la riposte contre la Covid-19, ministre en charge de la santé, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, accompagnée des membres dudit comité, et les présidents des commissions, a procédé, le 1er juillet à Brazzaville, à la visite des structures prévues pour la prise en charge des malades de coronavirus (Covid-19).

Pour cette descente, le comité technique a visité l’hôpital Sino-congolais de Mfilou, qui est en réhabilitation, pour la prise en charge de ces maladies ; le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (Chu-B), où un bloc de 25 lits est en train d’être réfectionné à cet effet, le site ‘’Elonda”, où sont hébergés 76 agents de la force publique, dont 11 femmes atteintes de la Covid-19, le site de Kintélé qui compte 128 patients et la clinique Albert Léyono, 20 malades sont pris en charge 20.

Pour la présidente dudit comité, cette visite était pour se rassurer que les ressources qui ont été mises à la disposition de la riposte, afin de mettre à niveau ces structures de prise en charge mises en service pour la cause et que ces sites vont être mis à la disposition de la population ou le sont réellement et également pour vérifier les conditions d’hébergement des malades. 

La visite de ces structures, a-t-elle indiqué, leur a permis de discuter avec le personnel soignant et les malades, d’échanger sur les questions de prise en charge comme sur celles du bien être des malades, sur les difficultés du personnel soignants dans son travail. Ils ont également échangé avec les entreprises qui effectuent des travaux dans certains sites.

A l’issue de cette visite, Mme Mikolo a rassuré que le pays dispose bel est bien des respirateurs, dont certains sont installés, d’autres en cours d’installation et d’autres encore ne le sont pas en raison des travaux dans les différentes structures, mais aussi parce que le besoin de les utiliser ne s’est pas encore fait sentir, a-t-elle précisé.

Répondant à la question des journalistes sur la présence de la fausse chloroquine sur le territoire congolais, la ministre a indiqué que le gouvernement, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), a mis en place un système d’alerte très performant en ce qui concerne la détection des faux médicaments. «Dans nos frontières, nous avons une brigade qui ne s’occupe que des faux médicaments, notamment à l’aéroport Maya-Maya et au Beach», a-t-elle fait savoir.

Au sujet de la fausse chloroquine sur le territoire congolais, Mme Mikolo a dit que les services de contrôle sont au courant de la situation et ont les images et les numéros des séries des faux produits. Dans cet ordre d’idées, elle a rappelé qu’une circulaire a été publiée pour officialiser l’alerte aux faux médicaments.

Avant cette descente, dans le cadre du fonds de solidarité, Mme Mikolo a réceptionné un don de la société Foberd Congo, d’une valeur de 64 millions de Fcfa. Il est composé d’un respirateur artificiel complet, de 80 thérmoflash, 20.000 masques chirurgicaux, 200 combinaisons d’isolation pour les médecins, 40 combinaisons de protection pour les médecins et de 120 masques écrans faciaux chirurgicaux.

Dans la même catégorie