ANP Niger : Le gouvernement se penche sur le phénomène de la mendicité dans le pays ANP Le Président de la République nomme un nouveau président de l’Autorité de lutte contre la corruption au Niger ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Ouverture à Bangui des travaux de la Table-ronde du secteur forestier ACAP Les Magistrats recommandent l’engagement systématique des poursuites disciplinaires à l’encontre des juges indélicats ACAP Le gouvernement condamne les exactions perpétrées près de Bossangoa ACAP Le Ministre de la Justice s’entretient avec l’Ambassadeur de France en Centrafrique GNA Government to establish girls STEM SHS in Accra GNA Murdered Constable Emmanuel Osei laid to rest

Congo/Formation : Les agents de l’Igf équipés des nouvelles normes Issai pour les audits


  18 Novembre      24        Société (34416),

   

Brazzaville, 18 Novembre (ACI) – Les agents de l’Inspection générale des finances (Igf), ont appris pendant 30 jours à Brazzaville, les méthodes de conduite des missions d’audit de conformité, de performance et d’audit comptable et financier selon les normes Issai et les référentiels d’informations financières des entités à auditer.

Cette formation tenue du 12 octobre au 16 novembre, a fait l’objet d’un séminaire de formation des agents de l’Igf aux normes de contrôle des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, sous l’encadrement du consultant international, M. Samuelson Lukimuena.

Dans son mot du participant, Mme Mpouati Mampouya, a indiqué que l’application des normes de contrôle de l’organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai), constitue le pivot de l’amélioration de la gouvernance des finances publiques au Congo.

Pour elle, les normes professionnelles sont essentielles pour assurer la crédibilité, la qualité et le professionnalisme du contrôle des finances publiques. Cette transversalité, a-t-elle poursuivi, exige l’implication de plusieurs tests à mettre en œuvre afin de recueillir les éléments probants pour asseoir l’opinion de l’auditeur.

Cette formation, a-t-elle ajouté, a le mérite de mettre à la disposition des agents de l’Igf les ingrédients nécessaires pour la conduite des missions de contrôle. Ce séminaire constitue avec plusieurs autres déjà réalisés et en cours de réalisation, les bases conceptuelles de la réforme de l’inspection générale des finances, a souligné, Mme Mampouya.

Dans son discours de clôture, l’inspecteur des finances, M. Régis Massamba, a rassuré que cette formation a tenu sa promesse. Il reste à valoriser ses acquis, en les confrontant à la pratique de terrain, a-t-il poursuivi.

Cela, a-t-elle dit, pourra se faire dans le cadre d’un appui du Projet de réformes intégrées du secteur public (Prisp) aux activités de contrôle de l’Igf. Celles-ci vont consister en un coaching des inspecteurs et des vérificateurs des finances par un auditeur sénior, à travers les missions d’audit programmées dans son plan annuel.

Depuis plus d’une décennie, l’Inspection générale des finances s’est engagée dans l’amélioration de ses processus et procédures de travail, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, par le truchement du Prisp.

Dans la même catégorie