MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Congo/Formation : Les agents de l’Igf équipés des nouvelles normes Issai pour les audits


  18 Novembre      53        Société (45141),

 

Brazzaville, 18 Novembre (ACI) – Les agents de l’Inspection générale des finances (Igf), ont appris pendant 30 jours à Brazzaville, les méthodes de conduite des missions d’audit de conformité, de performance et d’audit comptable et financier selon les normes Issai et les référentiels d’informations financières des entités à auditer.

Cette formation tenue du 12 octobre au 16 novembre, a fait l’objet d’un séminaire de formation des agents de l’Igf aux normes de contrôle des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, sous l’encadrement du consultant international, M. Samuelson Lukimuena.

Dans son mot du participant, Mme Mpouati Mampouya, a indiqué que l’application des normes de contrôle de l’organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai), constitue le pivot de l’amélioration de la gouvernance des finances publiques au Congo.

Pour elle, les normes professionnelles sont essentielles pour assurer la crédibilité, la qualité et le professionnalisme du contrôle des finances publiques. Cette transversalité, a-t-elle poursuivi, exige l’implication de plusieurs tests à mettre en œuvre afin de recueillir les éléments probants pour asseoir l’opinion de l’auditeur.

Cette formation, a-t-elle ajouté, a le mérite de mettre à la disposition des agents de l’Igf les ingrédients nécessaires pour la conduite des missions de contrôle. Ce séminaire constitue avec plusieurs autres déjà réalisés et en cours de réalisation, les bases conceptuelles de la réforme de l’inspection générale des finances, a souligné, Mme Mampouya.

Dans son discours de clôture, l’inspecteur des finances, M. Régis Massamba, a rassuré que cette formation a tenu sa promesse. Il reste à valoriser ses acquis, en les confrontant à la pratique de terrain, a-t-il poursuivi.

Cela, a-t-elle dit, pourra se faire dans le cadre d’un appui du Projet de réformes intégrées du secteur public (Prisp) aux activités de contrôle de l’Igf. Celles-ci vont consister en un coaching des inspecteurs et des vérificateurs des finances par un auditeur sénior, à travers les missions d’audit programmées dans son plan annuel.

Depuis plus d’une décennie, l’Inspection générale des finances s’est engagée dans l’amélioration de ses processus et procédures de travail, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, par le truchement du Prisp.

Dans la même catégorie