MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire – AIP/ Des personnalités proches de Gbagbo regagnent le pays après 10 ans exil au Ghana


  1 Mai      21        Politique (25379),

 

Abidjan, 1er mai 2021 (AIP)- Le porte-parole de l’ancien président Laurent Gbagbo, la sœur de Laurent Gbagbo, Koudou Jeannette et quatre autres personnalités exilés ont mis fin, vendredi 30 avril 2021, à leur exil au Ghana, depuis la crise post-électorale de 2011.

Arrivés dans l’après-midi, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, les anciens exilés, Koné Katinan, Koudou Jeannette, Adia Damana Pikass, Tai Zié Etienne, Véhi Tokpa et Innocent Kouabenan ont regagné le siège de leur parti, après avoir salué, à bord de leur véhicule, les militants et sympathisants de leur parti, venus en grand nombre leur souhaiter la bienvenue dans leur terre natale.

Un dispositif policier impressionnant était présent à l’aéroport international FHB pour contenir la foule présente pour ses retrouvailles, 10 ans après leur départ en exil. « Nous sommes retournés dans notre pays parce que la marche n’est pas terminée, pour que ensemble nous continuons cette marche avec l’arrivée du président Laurent Gbagbo », a déclaré Damana Pickass, au siège de son parti.

Pour Koné Katinan, sa formation politique a un destin national à accomplir pour le bien de la Côte d’Ivoire. Il a annoncé l’arrivée prochaine de Laurent Gbagbo dans son pays. « Il est en route. Le pas suprême est en route. Nous sommes venus enlevés la rosée parce que le grand pas ne doit pas marcher dans la rosée. « , a-t-il dit. Selon lui, des milliers d’exilés attendent, à leur tour, au Ghana l’ouverture des frontières pour regagner leur pays.

Heureuse, Simone Gbagbo a salué l’arrivée de ces camarades de lutte, devant des militants enthousiastes. « Vous êtes restés en exil. Vous nous avez manqués, nous sommes très heureux. Soyez les bienvenus. Prenez votre place dans la famille, dans le parti. Il y a beaucoup de travail à faire pour le retour de Laurent Gbagbo », a affirmé Mme Gbagbo.

Le secrétaire général du parti, Assoa Adou et le député Hubert Oulaye ont pris part à cet accueil de bienvenue. Ce retour de ces exilés, après l’’acquittement définitif de M. Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé, prononcé par la chambre d’appel de la CPI le 31 mars 2021, marque un pas important pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, a-t-on appris sur place.

Dans la même catégorie