APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Côte d’Ivoire-AIP/ La mine d’or de Tongon a atteint ses objectifs pour la première fois en 2020 (Bristow)


  5 Février      169        Economie (21080),

 

Tongon, 05 fev 2021 (AIP) – Docteur Mark Bristow, le président directeur général de Barrick Gold, exploitant la mine d’or de Tongon (permis de Niellé, Nord ivoirien), a annoncé l’atteinte des objectifs en 2020, malgré la situation sanitaire de COVID-19.

Cette performance est une première dans l’histoire de cette mine, depuis sa première coulée d’or en 2010, a précisé Dr Bristow, jeudi 4 février 2021 lors d’une conférence de presse à Tongon.

Sur un objectif de 283 000 onces d’or, la mine de Tongon en a produit 284 863 en 2020, représentant 5% de la production totale du Groupe Barrick Gold. Cette production a été soutenue par un bon rendement de l’usine, avec un temps de marche record de 95,2% atteint en octobre.

En 2020 également, des dividendes de 150 millions de dollars ont été versées aux actionnaires et plus de 100 millions de dollars ont été investis dans l’économie ivoirienne.

Jusqu’à fin décembre 2020, soit en une décennie, les investissements dans l’économie ivoirienne se chiffrent à 1,2 milliard de dollars soit près de 1 000 milliards FCFA, sous forme d’impôts, d’infrastructures, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux.

La mine de Tongon, dont la durée de vie vient d’être prolongée de trois ans (2021-2023), compte poursuivre ses investissements ainsi que ses actions en faveur des communautés impactées par ses activités.

Les objectifs pour 2021 sont de 216 883 onces d’or à produire, soit 4,3 millions de tonnes à traiter, pour un taux de récupération de 85% et une teneur moyenne d’environ 1.85, a relevé le directeur de la production, Alain Kouadjo.

Au premier trimestre 2019, la compagnie Randgold qui exploitait la mine d’or de Tongon a fusionné avec Barrick. Le Groupe Barrick Gold exploite 15 mines dans 13 pays à travers le monde. La mine de Tongon a réalisé les performances sécuritaires les plus importantes dans tout le Groupe, s’est rejoui Mark Bristow.

(Une once fait environ 0,32 kg)

Dans la même catégorie