APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Côte d’Ivoire – AIP / La ministre Mariatou Koné lance « La dictée du jour » à Abidjan


  29 Mars      134        Education (1294),

 

Abidjan, 29 mars 2023 (AIP) -La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné a procédé au lancement officiel de « La dictée du jour », mercredi 29 mars 2023, au groupe scolaire Amon d’Aby au plateau.

Ce lancement a été l’occasion pour Mme Mariatou Koné, de faire une dictée aux élèves du cour moyen première année (Cm1) du dit groupe scolaire,  qui a été transmise au même moment dans toutes les directions régionales de l’éducation nationale (DREN) du territoire national  par vidéo -conférence.

Selon la ministre, le retour à la dictée, qui a été suspendue depuis une dizaine d’années, « vise à améliorer les performances des élèves de Côte d’Ivoire et faire en sorte que les enfants sachent lire et écrire ».

Pour Mariatou Koné, ce lancement qui se déroule sur toutes les DREN du territoire national, vise à favoriser « l’accès à l’équité dans la formation, dans l’éducation, afin qu’aucun enfant ne soit lésé ».

Elle souligne que « la Côte d’Ivoire est en avance en matière d’éducation et surtout de digitalisation, avec la mise en place de la plateforme mon école à la maison.

La dictée du jour est une activité pédagogique qui consiste à administrer, de manière simultanée et sur toute l’étendue du territoire national, un texte de dictée aux élèves des cours préparatoires deuxième année (CP2), des cours élémentaires (CE) et cours moyens (CM).

La chef de la section Education à l’ Unicef, Sophie Achilleas a salué l’initiative et l’exploit de la ministre de l’éducation nationale pour avoir  remis la dictée au cœur des programmes de l’éducation.

« C’est le seul exemple au monde qui fournit à tous les élèves en même temps le même texte. C’est dispositif digital mais qui a été pensé pour l’équité et même les écoles qui sont vraiment très isolées, très loin, qui n’ont pas accès, finalement elles reçoivent le texte version papier » a tenu a souligné Sophie Achilleas.

Cette initiative de la dictée du jour est soutenue par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), vise à relever le niveau des enfants du primaire jugé bas, suite à une évaluation du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie CONFEMEN (PASEC 2019).

Dans la même catégorie