MAP Africa Investment Forum : lancement officiel des préparatifs pour l’organisation de la 5ème édition à Rabat MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère la primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales MAP Niger: la compagnie pétrolière chinoise CNPC « suspend » des travaux pour des raisons de « sécurité » MAP Les partis politiques sud-africains exigent une Commission parlementaire pour superviser la Présidence MAP Le Maroc et Côte d’Ivoire saluent hautement leur partenariat stratégique et leur coopération bilatérale Inforpress AP-CPLP: Rui Semedo e Carmen Martins partilham mesmo olhar sobre democracia em Cabo Verde Inforpress AP-CPLP: Rui Semedo e Carmen Martins partilham mesmo olhar sobre democracia em Cabo Verde Inforpress Fogo: Agricultores das zonas mais agrícolas da ilha iniciaram a primeira monda Inforpress Fogo: Agricultores das zonas mais agrícolas da ilha iniciaram a primeira monda ANP Différend Niger-Benin : une délégation Nigérienne de haut niveau à Cotonou

Côte d’Ivoire-AIP/ 120 petites unités d’agro-industrie bénéficient du PAPPAI 2


  29 Mars      93        Economie (21815),

 

Abidjan, 29 mars 2023 (AIP)- Au total, 120 petites unités et sociétés coopératives d’agro- industrie reparties dans une dizaine de régions du pays, font bénéficier de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’appui à la promotion de la petite agro-industrie ( PAPPAI 2), lancé mercredi 29 mars 2023, lors d’une cérémonie à l’auditorium de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI),  au Plateau.

Cette initiative de la CCI-CI est financée à hauteur de 197 millions F CFA ( pour la phase 2) par la Coopération Allemande à travers son programme Invest For Jobs, représenté au lancement du programme par son directeur, Marc Levesque. Sa première phase a été mise en œuvre en 2020, et a enregistré 90 bénéficiaires.

Selon le vice-président de la CCI-CI, Maguiraga Bakary, le PAPAI s’inscrit dans la vision de la Chambre d’accompagner par des actions d’encadrement, le secteur de la petite agro- transformation dans le cadre de la transformation du secteur informel et de la professionnalisation des filières et secteurs économiques.

Le PAPAI vise ainsi à contribuer à l’amélioration de la structuration, de la productivité, et de la compétitivité des petites unités agro-industrielles. Il s’agira, également, de renforcer leurs capacités d’accès aux marchés nationaux, régionaux et internationaux.

« Ce secteur dispose d’un réel potentiel qui bien pris en compte dans la politique industrielle de notre pays, peut être un levier important dans l’atteinte de l’objectif du gouvernement de parvenir à moyen terme à une transformation de 50%, de la production agricole locale », a souligné M. Maguiraga.

Pour le directeur général de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi, ce programme est d’une « grande » importance au regard de la diversité des retombées positives de la petite transformation. Il s’agit  notamment  de renforcement de la chaine des valeurs locales, de la prévention et la réduction des pertes post récoltes,  de l’amélioration et de la répartition équitable des revenus,  de la création d’emplois décents.

De plus, le PAPPAI est « bien aligné » sur la promotion du « Made in Côte d’Ivoire », pour une offre locale de biens et services diversifiés et compétitifs.

Au total, la CCI-CI  a initié quatre programmes pour l’appui à l’agro-transformation. Il s’agit  du Programme d’appui des très petites et moyennes entreprises (PATPME), du Programme d’appui à la petite agro-transformation (PAPAT)  et des deux programmes PAPAI 1 et 2. 390 bénéficiaires dont 208 unités et 102 groupements,  ainsi que 2758 emplois créés et préservés ont été enregistrés lors de la mise en œuvre  de ces programmes. Près d’ un milliard FCFA a été apporté par la coopération allemande pour l’ensemble de ces programmes, relève-t-on.

Dans la même catégorie