MAP New York: Le Maroc élu vice-président du Forum de l’ONU sur les Forêts MAP Mali : l’UE met fin à sa mission de formation dans le pays (officiel) MAP L’initiative Royale pour l’Atlantique, une démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération et de co-développement (M. Hilale) ANG Ambiente/Ministro insta participantes a espalharem informações partilhadas no Fórum de Reflexão do Diálogo Nacional sobre o setor ANG Ambiente/ PM diz que Diálogo Nacional sobre o ambiente possibilita integração ambiental nas politicas públicas dos setores conexos ANG Justiça/Secretário de Estado da Ordem Pública diz serem falsas informações sobre treinos secretos de milícias em Gabu MAP Ouverture à Rabat de la 3ème édition du Forum annuel MD Sahara MAP Le Gabon veut réguler le secteur du commerce « détenu à 70% par des étrangers » MAP Les programmes conjoints de coopération au centre d’entretiens entre l’Egypte et la BAD MAP La coopération avec le Maroc est exemplaire et en pleine expansion (ministre gambien des Affaires étrangères)

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : les leaders communautaires de Hiré exigent des candidats un engagement à préserver la cohésion sociale


  17 Février      60        Politique (25476), Société (45264),

 

Divo, 17 fév 2021 (AIP) – Les chefs traditionnels et les chefs de communauté de Hiré ont annoncé, mardi 16 février 2021, en présence du Médiateur délégué, Brissi Lucas et du sous-préfet, Sanogo H. Cheikna, la décision prise par eux de ne recevoir aucun homme politique, à l’occasion des législatives prochaines, si celui-ci ne s’engage pas par écrit à préserver la paix et la cohésion sociale.

Cette annonce a été faite par le chef du village de Hiré, Ani Gbetto Moïse, lors de la réunion d’échanges avec les populations de Hiré, initiée, mardi, par le Médiateur Délégué du Lôh-Djiboua sur la paix et la cohésion sociale, après les violences enregistrées à la présidentielle de 2020 dans la localité.

« Avant que toute communauté ne reçoive un politicien, quelle que soit son appartenance politique, il doit écrire aux différents chefs de communauté et prendre l’engagement de ne pas toucher à la cohésion sociale », a déclaré le chef Ani Moïse.

« Si nous ne voyons pas cette lettre d’engagement, nous ne recevrons pas un candidat dans nos communautés, parce que nous pensons que la cohésion sociale est plus importante que leur mandat de député », a insisté le chef du village de Hiré.

Le Médicateur Délégué a salué cette décision et a décidé de la donner en exemple dans les autres régions du pays, afin d’obliger les candidats à tenir le langage de paix et de cohésion sociale, pour éviter des violences au cours des législatives du 06 mars 2021.

Il a exhorté les chefs traditionnels et ceux des communautés à se mettre ensemble dans un « cercle des chefs », où ils pourront discuter des situations de crise et travailler ensemble à les résoudre.

Au cours des échanges les Hommes politiques ont été présentés par les populations comme les principaux responsables des violences et de la fracture sociale en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie