ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura

Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer auprès de l’ONEP pour un raccordement au barrage de Kafiné


  30 Mai      81        Environnement/Eaux/Forêts (6516),

 

Niakara, 30 mai 2022 (AIP)- La population de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) plaide auprès de l’Office national de l’eau potable (ONEP) pour le raccordement des installations de traitement et de pompage d’eau de la ville au barrage hydro-agricole de Kafiné, en vue de faire face aux fréquentes pénuries d’eau.

 » Nous pouvons passer des jours, voire des semaines, sans aucune goutte d’eau dans les robinets et quand cette précieuse denrée de haute portée vitale coule, elle est de très mauvaise qualité », a déploré un agent de l’État en poste à Niakara, Henri Tuo Dohirigué, dimanche 29 mai 2022.

Le responsable de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) à Niakara,  Émile Kouamé a évoqué l’assèchement de la retenue d’eau alimentant la station de traitement et de pompage hydraulique de la ville.

 » Nous travaillons nuit et jour pour essayer de satisfaire notre clientèle « , a-t-il rassuré.

Le ministre Laurent Tchagba, alors ministre de l’Hydraulique, avait inauguré, le 10 juillet 2021 , à Niakara, l’Unité Compact Dégremont (UCD) de la ville, un équipement digital en lien avec le traitement et le pompage de l’eau en vue d’optimiser la desserte des foyers en eau potable,  pour  un coût de 920 Millions FCFA. Une installation hydraulique dont l’opérationnalité est assujettie à une source d’approvisionnement en eau.

Par ailleurs, M. Tchagba avait procédé à cette date au lancement des travaux d’extension du réseau hydraulique de la localité,  avec une prévision de 42 kilomètres de canalisation ,pour un coût global de 472 012 000 francs CFA, au profit des nouveaux quartiers de la ville de Niakara. Un projet dont le démarrage effectif est toujours attendu.

Dans la même catégorie