MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer auprès de l’ONEP pour un raccordement au barrage de Kafiné


  30 Mai      81        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Niakara, 30 mai 2022 (AIP)- La population de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) plaide auprès de l’Office national de l’eau potable (ONEP) pour le raccordement des installations de traitement et de pompage d’eau de la ville au barrage hydro-agricole de Kafiné, en vue de faire face aux fréquentes pénuries d’eau.

 » Nous pouvons passer des jours, voire des semaines, sans aucune goutte d’eau dans les robinets et quand cette précieuse denrée de haute portée vitale coule, elle est de très mauvaise qualité », a déploré un agent de l’État en poste à Niakara, Henri Tuo Dohirigué, dimanche 29 mai 2022.

Le responsable de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) à Niakara,  Émile Kouamé a évoqué l’assèchement de la retenue d’eau alimentant la station de traitement et de pompage hydraulique de la ville.

 » Nous travaillons nuit et jour pour essayer de satisfaire notre clientèle « , a-t-il rassuré.

Le ministre Laurent Tchagba, alors ministre de l’Hydraulique, avait inauguré, le 10 juillet 2021 , à Niakara, l’Unité Compact Dégremont (UCD) de la ville, un équipement digital en lien avec le traitement et le pompage de l’eau en vue d’optimiser la desserte des foyers en eau potable,  pour  un coût de 920 Millions FCFA. Une installation hydraulique dont l’opérationnalité est assujettie à une source d’approvisionnement en eau.

Par ailleurs, M. Tchagba avait procédé à cette date au lancement des travaux d’extension du réseau hydraulique de la localité,  avec une prévision de 42 kilomètres de canalisation ,pour un coût global de 472 012 000 francs CFA, au profit des nouveaux quartiers de la ville de Niakara. Un projet dont le démarrage effectif est toujours attendu.

Dans la même catégorie