MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP / Touré Mamadou appelle les jeunes à faire preuve de responsabilité


  26 Mars      31        Education (7138),

 

Daloa, 26 mars 2022 (AIP) – Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a appelé les jeunes à faire preuve de responsabilité en refusant de se faire instrumentaliser, à l’occasion de l’investiture de deux responsables d’organisations de jeunesse, vendredi 25 mars 2022, à Daloa.

Il les a exhortés à pouvoir dire non lorsque les partis politiques ou les organisations de la société civile tentent de les entraîner dans des actions contraires à leurs convictions profondes.

« C’est cette indépendance d’esprit que nous voulons inculquer à la jeunesse ivoirienne (…) Votre capacité à dire non », a révélé M. Touré, ajoutant qu’il souhaite travailler avec des organisations de jeunesse assez fortes, capables d’élaborer des projets.

« Ne soyez pas une jeunesse qui exécute, mais une jeunesse proactive, qui constituent une force de proposition pour aider à la mise en œuvre des actions du gouvernement dans vos régions », a-t-il poursuivi.

Selon lui, la politique depuis son arrivée à la tête du ministère en charge de la jeunesse a consisté à donner le pouvoir de conduire eux-mêmes leurs organisations à ces derniers.

La moitié de la population ivoirienne a moins de 20 ans, ce qui représente près de 20 millions de personnes, a-t-il rappelé, non sans évoquer les défis que pose une telle structure de population en termes d’infrastructures, d’emplois, d’éducation, d’encadrement, etc. La contribution des organisations de jeunesse serait bénéfique au relèvement de ces défis, estime-t-on.

Dans la même catégorie