MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Côte d’Ivoire-AIP/International/ Une initiative lancée pour prévenir la malnutrition chronique chez les enfants en Afrique (Communiqué)


  11 Février      50        Santé (15387),

 

Abidjan, 11 fev 2021 (AIP) – UNITLIFE, l’initiative des Nations Unies dédiée à la lutte contre la malnutrition chronique par l’innovation, et la Fondation du Groupe Ecobank, annoncent le lancement de la campagne « Make the Connection » visant à sensibiliser et à mobiliser des fonds pour prévenir la malnutrition chronique en Afrique.

Selon un communiqué de presse publié mercredi 10 février 2021 par APO group, 144 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique dans le monde. La prévalence est la plus élevée en Afrique où, dans 24 pays, plus de 30 % des enfants sont atteints par cette maladie.

« En d’autres termes, un enfant africain sur trois ne reçoit pas les apports nutritionnels dont il a besoin pendant les 1 000 premiers jours de sa vie pour bien grandir. Ces enfants subissent les conséquences irréversibles de la malnutrition chronique sur leur croissance physique, leur développement cognitif et leur système immunitaire tout au long de leur vie », précise le texte.

Les perturbations causées par la pandémie de la COVID-19 sur les systèmes de santé des pays et sur l’économie mondiale ont exacerbé la crise de malnutrition en Afrique. Les aliments à haute valeur nutritive tels que les légumes, les fruits et les aliments d’origine animale sont devenus moins accessibles et moins abordables pour des millions de familles.

« Partout en Afrique, la pandémie de la COVID-19 a eu un effet désastreux sur les revenus des populations et leurs capacités à accéder à des aliments nutritifs. Les projections du consortium Standing Together for Nutrition indiquent qu’en 2022, près de 1,2 million d’enfants supplémentaires souffriront d’un retard de croissance en Afrique subsaharienne par rapport à 2019 en raison des interruptions des services de nutrition et de l’augmentation de la pauvreté des ménages… », déclare Assia Sidibé, directrice des programmes du secrétariat de UNITLIFE.

Le groupe bancaire panafricain Ecobank, présent dans 33 pays à travers le continent, soutient les efforts de communication de la campagne et apporte l’expertise nécessaire à la mise en place des mécanismes de levée de fonds.

La campagne « Make the connection » s’inscrit dans le cadre de l’effort mondial pour mobiliser des ressources supplémentaires pour le développement et contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030, en particulier l’ODD 2 « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».

Dans la même catégorie