APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Côte d’Ivoire-AIP/Ouverture à Abidjan, d’un forum sur l’autonomisation de la femme musulmane voilée


  8 Avril      190        Société (45141),

 

Abidjan, 08 avr 2021 (AIP)- Un forum international, dénommé « Voilée et Entreprenante » s’est ouvert, jeudi 08 avril 2021, à Abidjan avec la sortie officielle de la première promotion, en présence de plus de 200 participants, dont des personnalités, venus de pays étrangers notamment du Niger et du Maroc.

Au total,16 jeunes dames ont bénéficié à l’issue de trois mois de formation (en stratégie de développement commerciale et marketing, les finances, le digital…) de financement de leurs projets d’un montant total de 30 millions de francs CFA. Il s’agit de 13 projets retenus notamment dans les domaines de l’alimentation, des vêtements, du mobilier, de l’événementiel, de la location, etc..

Ce forum international, qui traite de la problématique de  » l’autonomisation de la femme, enjeu et défis », se tient sur trois jours, de jeudi à samedi. Elle est dédiée au mérite de la femme musulmane voilée pour son engagement à recouvrer son autonomie financière. C’est une plateforme d’échanges qui va se dérouler autour d’un panel et conférence sur le partage d’expériences entre participants, avec des rencontres B to B.

Selon le président de la fondation Nobala, l’Imam Sanogo Mamadou, initiateur de ladite plateforme, il s’agit de mettre en exergue le courage de la femme voilée qui joue parfaitement sa partition pour réaliser le positionnement de la femme dans la projection d’une société moderne.

Pour lui, ce forum international est un marché de consommation et de vente de tous produits répondant aux besoins des consommateurs. Il constitue également un espace de formation et d’initiation dans le monde de l’entreprenariat. « Aussi vise-t-elle à la promotion des initiatives de ses braves femmes voilées dynamiques et entreprenantes ainsi qu’ à la connaissance de leurs efforts quotidiens », a-t-il fait savoir.

Les 16 de la promotion sortante bénéficiaires du financement de leurs projets ont reçu chacune un chèque et une attestation de la Fondation NOBALA et de ses partenaires.

Félicitant les récipiendaires, la marraine de la promotion, Touré Massogbè Diabaté, a souligné la grande responsabilité que revient à ses filleuls de tracer ce jour, les sillons d’un boulevard. « Vous êtes des précurseurs et nous voulons que cette plateforme soit pérenne (…) et que vous soyez des modèles, et des exemples. Vous n’avez pas droit à l’erreur », a insisté Mme Touré.

Quant au porte-parole des bénéficiaires, tout en remerciant la Fondation et ses partenaires, elle a qualifié cette action en leur faveur de noble, car cela permettra  » aux femmes voilées non seulement d’entreprendre dans le domaine de leur choix » mais aussi d’être autonomes et d’affirmer la qualité de la femme en général mais de la femme musulmane voilée en particulier.

Dans la même catégorie