MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique

Côte d’Ivoire/ Mort de deux personnes à Téguéla (Séguéla) : le candidat Diomandé Mamadou décline toute responsabilité


  15 Octobre      78        Société (45141),

 

Séguéla, 15 oct (AIP) – Le candidat indépendant au scrutin régional du 13 octobre, Diomandé Mamadou, décline toute responsabilité dans la mort par balles, dimanche, de deux jeunes manifestants à Téguéla, son village et fief, a relevé l’AIP au cours d’un point de presse tenu à sa résidence dans ce village situé à une douzaine de kilomètres de Séguéla.

« Ce n’est pas moi qui leur ai demandé d’aller sur la route (…) et j’ai fait mon effort pour qu’ils quittent », a déclaré M. Diomandé qui, face aux tensions, dit avoir suggéré, en vain, au préfet de région d’y envoyer des émissaires qu’il se serait fait fort d’accompagner pour aller s’adresser aux protestataires.

Dimanche, des jeunes gens avait barré la voie nationale reliant Séguéla à Daloa, la capitale de la région du Haut-Sassandra, pour, disent-ils, dénoncer les dysfonctionnements constatés lors de l’élection du président du conseil régional du Worodougou. La confrontation avec les forces de l’ordre envoyées sur place a occasionné la mort de deux personnes, ainsi que deux blessés dont un cas grave, rappelle-t-on.

« C’est vrai, ce qu’ils ont dit se rapporte aux élections. Moi, je suis candidat. Ça s’arrête là », a ajouté Diomandé Mamadou qui dit être venu avec une équipe de juristes pour faire le constat des nombreuses  »irrégularités » qu’il dit avoir notées.

Au moment de la survenue de cet incident, le préfet Benjamin Effoli qui rencontrait les chefs traditionnels et guides religieux de Séguéla exhortait ceux-ci à parler aux enfants, aux jeunes et aux politiciens,  »surtout ceux qui tirent les ficelles ».

Outre Téguéla, un autre foyer de tension avait été ouvert en ville où des partisans de l’indépendant Bakayoko Idrissa tentaient d’envahir la préfecture qui abrite le centre de compilation des résultats de la CEI pour réclamer la victoire de ce candidat.

(AIP)

kkp/ask

Dans la même catégorie