MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

COVID-19: LES STRUCTURES DE LA PRÉFECTURE DE GOLFE DIFINISSENT DE NOUVELLES STRATÉGIES POUR LA RIPOSTE


  2 Novembre      42        Société (45141),

 

Lomé, 2 nov. (ATOP) – La préfecture de Golfe a organisé le vendredi 30 octobre à Lomé, une rencontre d’échange pour définir de nouvelles stratégies pour mieux lutter contre la Covid-19.
Cette réunion a regroupé des responsables de structures impliquées dans la riposte, entre autres, les maires de ladite préfecture, des chefs traditionnels, des membres de la FOSAP, les médecins chefs de chaque commune, des responsables des CVD et des associations de jeunes. Elle a permis d’évaluer les activités de riposte, de trouver de nouvelles stratégies et de renforcer les structures.
En effet, malgré les efforts de contenir la propagation de la Covid-19, la préfecture de Golfe est toujours en tête de zones de sondage de contamination dans le grand Lomé.
« L’effectif total des gens contaminés dans la préfecture de Golfe, la contamination venant de la communauté représente 47% et celle de sujets contacts représente 40%. Pour les contaminations selon les communes, la communes Golfe 5 est largement en tête suivi de Golfe 4, 2 et 1 et la commune où il y a moins de contaminations est Golfe 3 », a relevé le directeur préfectoral de la Santé – Golfe, Dr Agbetiafa Koffi
« Nous avions remarqué que les maires donnent des autorisations pour des funérailles et mariages, mais ceux qui prennent ces autorisations n’arrivent pas à respecter le nombre prescrit. Or il est bien dit qu’il faut au plus 15 personnes par rassemblement», a déploré le préfet de Golfe, Komlan Agbotsè.
Le préfet a demandé aux maires d’arrêter pour le moment de délivrer des autorisations et annoncé des sensibilisations et descentes sur certains lieux publics tels que les gares routières et les marchés dans les prochains jours. Il a convié la FOSAP à sévir conformément aux dispositions prescrites par la loi.
Par ailleurs, M. Agbotsè a lancé un appel à la population à travers les maires, les chefs traditionnels, les CVD et CDQ à redoubler de sensibilisations sur le terrain afin diminuer la propagation de la maladie dans la localité.
Le représentant de la coordination nationale de riposte, docteur Commandant Agbobli Yawo Apélété a remercié les uns et les autres pour leur engagement. Il a émis le vœu qu’à l’issue de cette rencontre, la préfecture de Golfe change de rang dans le classement national.
Le président du conseil de la chefferie traditionnelle de la préfecture du Golfe, chef canton d’Aflao Gakli, Togbui Mawuto Dzidzoli Detu X a salué l’engagement du comité local pour la lutte contre la pandémie à Coronavirus et convié tous les acteurs à travailler davantage pour éviter la propagation du virus dans le pays. Il a souligné qu’il faut renforcer la sensibilisation de la population au respect scrupuleux des mesures barrières. Pour lui, il est urgent de suspendre des fêtes traditionnelles et les manifestations de foule. Togbui Dzidzoli Detu X a demandé à ses paires, au CVD/CDQ et aux comités de veille de dénoncer auprès de la FOSAP toute personne qui ne veut pas respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement.

Dans la même catégorie