APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Coyah/Kouria : Début de l’opération d’incinération des produits pharmaceutiques impropres à la consommation


  10 Juillet      121        Alimentation (276), Société (45243),

 

Conakry, 10 juil. (AGP)-Qu’en soient informés les faussaires voire criminels. Désormais, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sous l’impulsion du CNRD n’ira plus par quatre chemins pour éloigner des citoyens guinéens des produits pharmaceutiques impropres à la consommation.

En témoigne l’opération d’incinération des faux médicaments qui a débuté, ce vendredi 8 juillet 2022, à Kouria dans la préfecture de Coyah.

En présence du Procureur spécial près la CRIEF et des membres du CNRD, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, tout en remerciant le chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya pour son engagement, a rappelé que la lutte contre les faux médicaments ne cible aucun Guinéen.

« Les mesures qui sont prises par le CNRD pour assainir le secteur du médicament en Guinée ne sont pas des mesures qui sont prises contre un guinéen, un groupe de guinéens ou contre l’intérêt de quelques guinéens. Ce sont des mesures qui sont prises pour promouvoir la santé et le bien-être de tous les guinéens », indique Dr Mamadou Pèthé Diallo.

Pour lui, « cet effort est la première ambition du CNRD de doter la Guinée d’un système d’approvisionnement fiable, de médicaments de qualité à des prix abordables pour notre population. Ce sont des efforts qui sont mis en place pour protéger la santé de nous tous, de nos familles et des personnes qui nous sont chères », souligne-t-il.

C’est pourquoi, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique interpelle les Guinéens : « Pour nos compatriotes qui nous écoutent et qui vont nous voir, il faut simplement qu’ils sachent que nous ne sommes que les soldats de première ligne dans ce combat. Toute la population guinéenne doit se mobiliser pour qu’on travaille ensemble pour pouvoir apporter la santé et le bien-être aux guinéens. Nous vous demandons de nous accompagner ».

Depuis la présentation de ces 220 camions de faux médicaments, la Guinée focalise les attentions.

Le chef d’Etat-major Général des Armées, qui n’a pas manqué de tresser des couronnes au président de la Transition, au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, au Directeur national de la Pharmacie et du Médicament, Dr. Oumar Diouhé Bah, mais aussi au Doyen Dr ManizéKolié, a appelé les guinéens à se donner la main.

« Pour qu’on arrive ici, ce sont des hommes et des femmes qui ont résisté à beaucoup de tentations ; tentation financière, tentation morale, qui ont dit que la vie des guinéens vaut mieux que des milliards. Cela m’amène naturellement à appeler au rassemblement national, à une synergie d’action pour faire face à ce fléaux », a lancé le colonel Sadiba Koulibaly.

Avec cette opération d’incinération, la Guinée franchit un grand pas.

Dans la même catégorie