MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Décès à Kinshasa de l’ancien Léopard Nicodème Kabamba wa Kabengu


  28 Février      231        Sport (12737),

 

Kinshasa, 28 Février 2020 (ACP).- Nicodème Kabamba wa Kabengu, ancien joueur du DC Motema Pembe et de l’équipe nationale de football de la RDC, les Léopards,  est décédé jeudi à Kinshasa à l’âge de 83 ans, de suites d’une longue maladie, a annoncé vendredi à l’ACP, Me Alain Makengo, avocat conseil  des anciens joueurs des Léopards vainqueurs (1968, 1974) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

 

En attendant le programme des obsèques, la dépouille mortelle du disparu est gardée à la morgue de la clinique Ngaliema, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

 

Né le 29 juillet 1936 à Likasi, ex Jadotville, dans l’actuelle province de Lwalaba, Nicodème Kabamba  a commencé sa carrière footballistique dès son bas âge et a vite hérité du pseudonyme de «Serpent des rails» par rapport à sa vitesse d’exécution balle aux pieds. En 1959, il s’envole pour la Belgique où il retrouve au sein de Standard de Liège.

 

Avec l’avènement du nouveau régime au Congo-Kinshasa en 1965, le Lieutenant-colonel Joseph-Désiré Mobutu, nouveau Chef de l’Etat du pays, soucieux de bâtir une équipe nationale forte, fait rapatrier  tous les  «Belgicains», c’est-à-dire tous  les talents congolais partis monnayer leur talent au Royaume de Belgique.

 

Outre Nicodème Kabamba, d’autres noms comme Pierre Mwana Kasongo, Yvon Kalambay Ngoy, Pelé Muwawa, Freddy Mulongo, André Mayokenda, Mayama Braine, Pierre Mutshimwana, qui sont tous morts, et Paul Bonga Bonga qui réside en Belgique. Feu Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga va alors bâtir avec ce contingent des joueurs une forte équipe nationale dénommée «Léopards».

 

A Kinshasa, Mwana Kasongo, Muwawa, Freddy Mulongo et Nico Kabamba s’engagent avec Imana, devenu actuellement Daring Club Motema Pembe où Kabamba s’illustre par ses belles frappes des balles arrêtées. Ce qui lui fait valoir le sobriquet  de «Géomètre».

 

Comme capitaine, il est éloigné de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), remportée par les Léopards face aux Black Stars du Ghana (1-0) en 1968 à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous le règne du défunt empereur Hailé Sélassié.

 

Au 2ème sacre continental des Léopards au Caire, en Egypte, en 1974 devant le Kenneth Kaunda Eleven de la Zambie (2-0, sur un doublé de feu Ndaye Mulamba), le «Géomètre» Nicodème Kabamba jouait le rôle d’entraîneur adjoint du yougoslave Blagoje Vidinic. Statut qui lui permettra d’être présent avec Léopards du Zaïre en Allemagne, lors de la Coupe du monde 1974.

 

Comme entraîneur, il a dirigé le staff technique du FC Lubumbashi Sport (1982-1985) de la Ligue de football du Katanga (LIFKAT) où le système de jeu «Vidéo) était identifié à Nicodème Kabamba wa Kabengu Géomètre». ACP/FNG/ODM/JGD/Fmb/AWA

Dans la même catégorie