APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

ELECTIONS LOCALES :  LES NOUVEAUX MEMBRES DE LA CENI ONT PRETE SERMENT


  28 Mars      101        Politique (25454),

 

Lomé, 28 mars (ATOP) – Les nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment devant la Cour Constitutionnle le jeudi 28 mars à Lomé.
La cérémonie s’est déroulée sous la direction des neuf membres de la Cour Constitutionnelle en présence de la présidente de la représentation nationale, des ministres, des chefs de services, des parents et amis des récipiendaires.
Les préposés par structure de provenance sont au nombre de dix-sept en raison de cinq de la majorité parlementaire, cinq de l’opposition parlementaire et trois des partis politiques extraparlementaires. Trois autres relèvent des organisations de la société civile et un de l’administration. Par ordre alphabétique, ils se sont succédé pour lire la formule du serment en ces termes : « Je jure solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante dans le respect de la Constitution et du Code électoral ».
Au terme de cet engagement pris devant la nation tout entière, le président de la Cour Constitutionnelle, Abdou Assouma a déclaré avoir pris acte de leur serment, puis les a renvoyés dans l’exercice de leur mission. Cette mission consiste à revisiter le règlement intérieur de l’institution, à élire les membres du bureau directeur et ceux des sous commissions. Les membres de la CENI auront également pour tâche de préparer, superviser et proclamer les résultats provisoires des élections locales, pour doter les 117 communes du Togo d’organes élus.

Dans la même catégorie