MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

EPREUVES ANTICIPÉES DE PHILOSOPHIE : DÉMARRAGE SANS COUAC À LOUGA, 57 CANDIDATS ABSENTS


  12 Août      21        Arts & Cultures (3089),

 

Louga, 12 août (APS) – Les épreuves anticipées de philosophie ont démarré sans couac mercredi au lycée Malick Sall, principal centre d’examen de la commune de Louga, en l’absence de 57 candidats, a constaté l’APS.

« Dans l’ensemble, les épreuves se déroulent normalement. Nous avons démarré à 8 heures. Cependant, nous avons eu beaucoup d’absents, 57 candidats sont absents », a déclaré le superviseur du centre, Abdoulaye Ndiack Sarr.

Il a jugé important le nombre de candidats déclarés absents cette année. « Les absents sont nombreux pour un jury de 910 candidats. A la fin de cette journée, nous tâcherons de connaître les raisons de ces absences », a-t-il indiqué.

« En dehors ces absences, a-t-il poursuivi, tout se passe bien. »

Selon le secrétaire général de l’inspection d’académie de Louga, Lamine Fall, une situation sera faite à ce propos.

« Nous ne savons pas pourquoi ces candidats sont absents, mais pour certains, des certificats médicaux ont été déposés et nous ferons le point pour le reste », a-t-il expliqué, assurant que tout se déroule bien.

Dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie de Covid19, M. Ndiack Sarr assure que toutes les mesures barrières ont été respectées.

« Les forces de l’ordre sont à l’entrée pour veiller au respect du port de masque. Des termoflash ont été placés à l’entrée et dans les salles de classe, les élèves sont assis en zigzag pour respecter la distance physique », a-t-il dit.

Aux alentours de 10 heures 18 mn, des candidats commençaient déjà à sortir des salles d’examen.

Interrogés sur les épreuves, ils affirment qu’elles sont abordables, les sujets proposés-l’art et la religion- ayant déjà été abordés en classe.

Le centre du lycée Malick Sall de Louga est composé de trois jurys de 910 candidats, dont 483 filles et 427 garçons.

Il accueille les élèves des séries L’1, L2, S1, S2 et les candidats du Baccalauréat arabe.

Au total, près de 6.551 candidats subissent les épreuves anticipées de philosophie dans la région de Louga.

Le département de Louga compte 3.704 candidats, contre 1.539 pour Linguère et 1.308 pour Kébémer.

Ils sont répartis dans 27 centres d’examen dont 5 à Kébémer, 9 à Linguère et 13 à Louga.

Le nombre de candidats au Baccalauréat est cette année en baisse, en comparaison avec l’année dernière où ils étaient au nombre de 6.840.

Dans la même catégorie