MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Gabon : Lancement des activités de la quinzaine des Nations Unies


  27 Novembre      85        Société (45146),

 

Libreville, 26 Novembre (AGP) – La 2ème édition 2019 est marquée par le début de la campagne internationale «Tous Unis» des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes, prévue du 25 novembre au 10 décembre prochain, sous le thème : «Orangez le monde : la Génération Égalité s’oppose au viol». La campagne préconise la prise de mesures à l’échelle mondiale pour sensibiliser, encourager les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations.  

Selon les organisateurs, les 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes sont une campagne internationale annuelle qui débutera le 25 novembre avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et s’achèvera le 10 décembre prochain, avec la Journée des droits de l’homme.

Pour l’occasion, une conférence de presse de lancement de la quinzaine a été organisée, ce mardi 26 novembre 2019, au siège des Nations Unies, pour présenter, entre autres, les activités spécifiques pour pouvoir les vulgariser à un public plus large. C’était en présence du coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Gabon et de plusieurs agences de la grande famille des nations unies tels que : la FAO, le PNUD, l’OMS, l’UNESCO, l’UNFPA, l’UNICEF, l’ONUSIDA, l’UNOCA, l’OMT, l’UNODC et l’UNHCR.

Il s’agit d’une série d’événements célébrés pendant quinze jours dans l’optique de promouvoir les objectifs de développement durable (ODD) au Gabon et de mobiliser les parties prenantes pour l’accélération de leur atteinte. C’est un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

La quinzaine a pour objectifs principaux de promouvoir les activités du système des Nations unies auprès des populations, renforcer le lien entre le système des Nations unies et son partenaire le gouvernement gabonais, offrir un ensemble d’activités aux populations locales en vue de les amener à s’approprier les ODD et d’en faire les acteurs de premier plan du développement du Gabon. Elle permettra également aux agences de matérialiser l’approche «Unis dans l’action» à laquelle le Gabon a souscrit en septembre 2014.

Des résultats sont attendus au sortir de cette campagne : les activités des Nations unies au Gabon sont mieux connues et la célébration des Journées internationales concernées est axée sur l’action et la pérennisation des acquis. Le partenariat système des Nations unies-gouvernement gabonais s’oriente vers l’accélération de l’atteinte des ODD sur la base du bilan du cadre partenarial en cours. Le système des Nations unies et les acteurs non étatiques orientent leur dialogue vers une approche plus participative.

«Cette quinzaine est une invitation à tous les citoyens gabonais afin de s’approprier les Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD sont très ambitieux et très complexes par rapport à son envergure pour des questions de la nutrition, de la santé et de l’éducation, allant vers la paix, la justice, l’inclusion, l’industrialisation, l’employabilité etc. Pour les atteindre, il faut toutes les énergies, à savoir : le gouvernement, le secteur privé, la société civile, les syndicats, les médias et bien d’autres acteurs de la lutte», a expliqué Stephen Jackson, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Gabon.

Ajoutant que les actions du système des Nations unies sont sur la bonne voie. «On a pu lancer des nouveaux projets et programmes au cours de l’année 2019. Il y a toute une série, mais surtout quelques uns très indicatifs. Il s’agit tout d’abord d’un grand programme conjoint qui implique plusieurs agences et qui concerne le secteur de l’éducation pour accompagner le Gabon afin d’avoir, pour la première fois, un plan sectoriel pour l’éducation y compris une grande emphase sur la question des données et des statistiques dans le système éducatif. Aussi, la question des actes de naissance, car le Gabon a la chance d’avoir un système de protection sociale dans l’amélioration de la sous-région», a-t-il fait savoir.

Non sans indiquer que sans une meilleure gouvernance, une meilleure gestion des biens de l’État, il sera difficile d’atteindre les ODD, parce que n’importe où dans le monde, la corruption reste un défi et constitue un frein au développement durable.

Toutefois, le coordonnateur des Nations unies a annoncé que le Gabon va bientôt publier son premier rapport national des ODD avec un fort accompagnement et sera lancé dans les jours à venir. Il faut dire que dans le contexte des Nations unies, malheureusement, les pays comme le Gabon ont des résultats disparates dans l’atteinte de ces objectifs. D’où le lancement l’année dernière de la 1ère édition.

Dans la même catégorie