APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Gabon: Six (6) pointes d’ivoire saisies à Koulamoutou


  15 Novembre      57        Société (45141),

 

Libreville, 15 Novembre (AGP) – Emerson Necker Moukagna Pango, de nationalité gabonaise, la vingtaine révolue, a été interpellé le jeudi 12 novembre 2020 à Koulamoutou, en possession de six (6) pointes d’ivoire des pachydermes sectionnées en treize (13) morceaux qu’il tentait de vendre.

Les éléments de la Police judiciaire et la Direction provinciale des Eaux et Forêts de la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est) ont arrêté, le jeudi 12 novembre 2020, un jeune présumé trafiquant d’ivoire, en possession d’une quantité d’ivoire, a indiqué une source sécuritaire.

Après une descente effectuée sur le lieu de la transaction indiqué par un informateur, les défenseurs de la faune et de la flore, qui avaient l’appui des membres de l’ONG Conservation Justice (CJ), ont saisi six pointes d’ivoire d’éléphants sectionnées en 13 morceaux.

« Sur le lieu de l’intervention, au bout d’un quart d’heure d’attente, un jeune homme est arrivé à bord d’un véhicule à usage clando. L’individu portait un petit sac à dos de couleur noir. Ce dernier s’est introduit dans un bâtiment. Aussitôt, les agents l’ont appréhendé. Son sac contenait six (6) pointes d’ivoire sectionnées en treize (13) morceaux. Au cours de son interrogatoire au poste, il a avoué être le propriétaire de ces six (6) pointes d’ivoire. Il aurait lui-même abattu les pachydermes lors de ses nombreuses parties de chasse”, a relaté la même source.

En attendant d’être présenté devant le Procureur de la République de la formation spécialisée du Tribunal de Première Instance de Libreville pour répondre des faits de chasse d’une espèce intégralement protégée, de détention et de tentative de vente d’ivoire, l’intéressé risque jusqu’à 10 ans de prison conformément aux dispositions de l’article 388 du Code pénal.

Dans la même catégorie