MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Gaoual/santé : Début de la campagne nationale de vaccination chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 03 à 59 mois


  3 Juillet      93        Société (45146),

 

Gaoual, 03 juil. (AGP)- Le conseiller spécial du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Cheikh Mohamed Konate en mission gouvernementale, a procédé, samedi 03 juin 2021, au lancement de la campagne chimio prévention du paludisme saisonnier dans la commune urbaine de Gaoual.

Il était accompagné du gouverneur de Boke, le général Siba Séverin Louhalamou, du préfet de Gaoual, Lanfia Kouyate, des autorités de la Direction Régionale de la Santé de Boke et du district sanitaire de Gaoual, les agents distributeurs de médicaments et les superviseurs.

La concession familiale du premier Imam, Elhadj Mamadou NDiaye a servi de cadre à cette cérémonie de lancement.

Pour ce premier passage, chaque enfant en bonne santé recevra 04 comprimés soit 02 comprimés le premier jour, les 02 autres, les jours suivants.

Mohamed cheikh Konate, a demandé aux sages et tous les acteurs, de se mobiliser pour que la vaccination atteigne le maximum d’enfants de 03 à 59 mois car dit-il, l’avenir d’une nation réside dans la santé des jeunes donc un esprit saint dans un corps saint.

La population cible est estimée à 47.578 enfants pour ce premier passage 2021. 326 agents distributeurs sont mobilisés pour l’activité avec la stratégie porte à porte. 48 autres ont été mobilisés pour la sensibilisation, 08 superviseurs au niveau préfectoral, 24 superviseurs de proximité, 11 animateurs et 04 moniteurs indépendants.

La particularité pour cette année 2021, les données seront saisies au niveau des centres de santé sur des tablettes numériques afin qu’elles soient remontées au niveau national.

Cette campagne permettra l’administration de médicaments anti paludisme pendant la saison des pluies pour prévenir la transmission du paludisme. Ce sont les molécules sulfadoxine pyrimetamine et lamodiaquine qui sont administrées.

A noter que cette campagne ne cible que les enfants sains, les porteurs de l’agent pathogène doivent être envoyés dans les centres de santé en vue de leur prise en charge.

 

Dans la même catégorie