MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Guinée : La Quinzaine de sensibilisation pour la lutte contre le VIH SIDA lancée à Conakry


  3 Décembre      93        Santé (15387), Société (45146),

 

Conakry, 03 déc (AGP) – Le Collectif des Associations de la Société Civile contre le VIH/SIDA a organisé, samedi, 1er décembre 2018, au siège de la Mairie de la commune de Matam, la cérémonie de lancement de la Quinzaine de sensibilisation pour la lute contre le VIH/SIDA, avec l’appui de l’ONG, Médecin Sans Frontière (MSF), a suivi le correspondant communal de l’AGP à Matam.

«Depuis sa parution, le 1er décembre de chaque année, le monde fête la Journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA. La République de Guinée n’est pas restée en marge de cette mobilisation internationale.
Cette année 2018, l’objectif a été résumé en deux (02), notamment le dépistage et demander au dirigeant de promouvoir des programmes de Santé pour Tous contre le VIH/SIDA.

La Journée a été, ainsi, célébrée sous le thème, «Connait ton Statut». L’événement, entamé par un carnaval du carrefour du Lycée 1er Mars, a pris la direction de la Mairie de Matam.

Le coordinateur du Collectif des Associations de la Société Civile contre le VIH/SIDA, Dr Aboubacar Kourouma, a saisi l’occasion, pour réitérer l’engagement de toutes les parties prenantes, en vue d’assurer l’accès au service de soin de toutes les personnes vivant avec le VIH/SIDA, ainsi qu’au service de dépistage et de prévention, des populations vulnérables ignorant leurs statuts sérologique et plus exposées aux risque d’infections par le virus.

Exhortant, pour sa part, l’ensemble des acteurs de cette lutte, honorable Zalikatou Diallo, présidente du Réseau parlementaire de la lutte contre le VIH/SIDA, a souligné : «Cette journée a une double signification pour les parlementaires guinéens, à savoir célébrer le 30ème anniversaire du lancement cette campagne mondiale contre le VIH/SIDA et aussi une date qui nous permet de sensibiliser et de commémorer ce qui nous ont quitté».

De son côté, le représentant de MSF en République de Guinée, Dr Kandja Ibrahim Diallo, a remercié le maire de la commune de Matam, Seydouba Sacko, pour son implication auprès du Collectif des associations de la société civile de la lutte contre le VIH/SIDA.

Les activités de la Quinzaine se poursuivront du 03 au 22 décembre prochain, à Conakry et à l’intérieur du pays, juste pour permettre à la population guinéenne de connaitre son statut, où le taux de prévalence est de 1,7%.

«Le VIH ou Virus de l’Immunodéficience Humaine est un type qui peut causer une maladie appelée SIDA. A trente (30) ans d’existence, il touche plus de 36 millions de la population mondiale, équivalant de la population du Canada. Soit un infecté tous les 17 secondes.

En Guinée, 120.000 personnes vivent avec le VIH et ce n’est que 50.000 qui sont sous traitement. Ce qui révèle, donc, que la Guinée a du pain sur la planche pour inverser cette tendance», a-t-on noté.

Dans la même catégorie