ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

JNP 2022: Patrick Achi appelle les populations de Duékoué à emprunter le train de la réconciliation et du pardon


  16 Novembre      30        Société (45248),

 

Duékoué, 16 nov 2022 (AIP) – Le Premier ministre, Patrick Achi, a exhorté les populations de Duékoué à abandonner les querelles inutiles pour emprunter désormais le train de la paix, de la réconciliation, du pardon définitif et du développement.

M. Achi a fait cette exhortation, à l’occasion de la célébration officielle de la journée nationale de la paix (JNP), couplée à la première édition de la journée du pardon et du souvenir, mardi 15 novembre 2022, à la place publique de la capitale de la région du Guémon.

Honoré par cette mobilisation extraordinaire qui traduit “l’importance de cette cérémonie aux yeux des populations”, il a indiqué que ce thème résonne particulièrement à Duékoué, ville frappée par les affres des crises socio-politiques successives que la Côte d’Ivoire a traversées depuis 2002.

En l’honneur de ce souvenir douloureux et de ceux qui ont vu leur vie enlevée, en l’honneur de leurs familles qu’au nom du président de la République, nous sommes à Duékoué.

«Je suis venu vous transmettre les salutations fraternelles, la compassion et l’attention particulière du président de la République, afin de vous inviter à pardonner pour avancer, se réconcilier pour prospérer», a-t-il ajouté.

Encourageant le peuple Wê à prendre en marche le train de la réconciliation, du pardon et du développement, le chef du gouvernement, représentant le chef de l’exécutif, a fait mention des nombreuses actions du chef de l’Etat, en faveur de la paix pour tendre la main comme il l’a fait dans plusieurs régions qui ont pardonné.

Le Président Ouattara, a-t-il fait savoir, a fait sa part dans l’œuvre de la réconciliation. Il a permis le retour des exilés, la réhabilitation des cases sacrées, le retour de Laurent Gbagbo, le dialogue politique, la rencontre entre les trois présidents, la trêve sociale.

«Ouvrez les yeux, parce que le pays change et avance. Il vous appartient, par votre union, de prendre toute votre place dans cette aventure de paix et de prospérité. Prenez la main tendue et regardons tous vers l’avenir», a souhaité Patrick Achi.

Répondant à quelques doléances des populations, il a promis qu’avant la fin de l’année 2022, tous les corps restants gardés seront restitués, les dédommagements des familles, et la restauration de l’espace sacrée de Guézon seront effectués.

Célébrée autour du thème, ”Se souvenir, pardonner pour construire ensemble l’avenir”, la 26è édition de la JNP, doublée du pardon et du souvenir a enregistré la présence effective des membres du  gouvernement, des membres du corps diplomatique, des fils et filles, élus et cadres de tous bords politiques des régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi (District des montagnes).

Dans la même catégorie