MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

LA CROIX-ROUGE SÉNÉGALAISE INAUGURE SON SIÈGE DÉPARTEMENTAL À TIVAOUANE


  17 Mars      55        Société (45146),

 

Tivaouane, 17 mars (APS) – La présidente de la Croix-Rouge sénégalaise, Bafou Bâ, a inauguré mercredi le nouveau siège du comité départemental de cette organisation humanitaire à Tivaouane (ouest), a constaté l’APS.

Le siège dont la construction a démarré en février 2020 a été réceptionnée en présence du maire de Tivaouane, Mamadou Diagne Sy Mbengue, du préfet du département, Makane Mbengue, d’autres personnalités.

Le bâtiment a été construit sur un terrain de 300 mètres carrés octroyé par la mairie de Tivaouane.

Composé essentiellement d’un bloc administratif et d’une salle de conférences, il a coûté une vingtaine de millions de francs CFA fournis par la Croix-Rouge belge.

Le président comité départemental de la Croix-Rouge sénégalaise de Tivaouane, Maïb Mbaye, a salué la construction de ce « bijou » dans un endroit accessible, près de l’hôpital Abdoul-Aziz Dabakh.

Avec ce bâtiment, l’organisation humanitaire résout les problèmes d’hébergement de ses agents déployés dans la zone à l’occasion des nombreux évènements religieux qui se tiennent à Tivaouane, selon M. Mbaye.

Les volontaires de la Croix-Rouge squattaient des endroits inappropriés pour l’exécution de leur mission lors des « gamou » et « ziarra » par exemple, a rappelé Bafou Bâ.

Mamadou Diagne Sy Mbengue a promis d’aider la Croix-Rouge à équiper le nouveau siège départemental.

Il a, par ailleurs, loué le travail fait par les volontaires de l’organisation humanitaire aux côtés des pouvoirs publics pour éradiquer la pandémie de Covid-19, en aidant à la prévention de la maladie et en distribuant des masques dans les écoles, les marchés et les mosquées.

Bafou Bâ a également remis aux autorités locales une ambulance offerte par la Croix-Rouge au poste de santé de Darou Khoudoss. Le véhicule est le fruit d’un partenariat de l’organisation humanitaire avec son homologue française.

La veille, l’organisation que dirige Mme Bâ a remis aux membres de sept groupements féminins des départements de Tivaouane et Thiès (ouest) des financements dont les montants varient de 250.000 à 500.000 francs CFA, selon ses dirigeants.

Le même jour, la première pierre d’une unité de transformation de céréales a été posée dans l’enceinte du siège de la Croix-Rouge à Thiès.

Avec un financement de 450 millions de francs CFA, le Programme intégré de renforcement de la résilience des communautés est mis en œuvre par l’organisation humanitaire pour la période 2017-2021.

Ce programme intervient dans l’équipement des écoles en y construisant des latrines, en même temps qu’il ambitionne de contribuer à l’amélioration de la nutrition et à la protection de l’environnement, dans une vingtaine de collectivités locales de la région de Thiès, selon la Croix-Rouge.

Dans la même catégorie