APS THIÈS : 300 MAISONS DÉMOLIES À MBOUR 4 EXTENSION PAR LA DSCOS APS DOCTEUR SALL DE L’INSTITUT PASTEUR : « PAS ENCORE D’INFORMATION SUR LA PRÉSENCE DE NOUVEAUX VARIANTS DU COVID’’ APS COVID-19 : LES AUTORITÉS INVITÉES À VEILLER À « UNE APPLICATION RIGOUREUSE DES MESURES PRÉVENTIVES » APS GESTION DE L’ÉPARGNE : DES CDC OUEST AFRICAINES DONT CELLE DU SÉNÉGAL À L’ÉCOLE DE LA BAD APS ZLECAF : LES ENTREPRISES LES MIEUX PRÉPARÉES VONT TIRER LEUR ÉPINGLE DU JEU (SPÉCIALISTE) ANGOP COVID-19: ANGOLA REGISTA 32 NOVOS CASOS E 17 RECUPERADOS GNA Protect Children from contracting COVID-19- DCE GNA Court remands businessman for defrauding by false pretenses GNA ‘Amewu’s magic’ will be replicated in Akatsi North next election – DCE GNA Applicant has not shown exceptional circumstance for review application of interogatories- EC

La SCPT célèbre son 52eme anniversaire de son existence


  14 Décembre      24        Société (27691),

   

Goma, 14 Décembre 2020 (ACP).- Le directeur provincial de la société Congolaise des Postes et Télécommunication (SCPT), Ir Cyprien Kaunda Vagheni, a appelé  la population du Nord Kivu à consommer les produits de la poste et à se préparer au déploiement de la fibre optique, support de base pour le développement de l’exploitation des télécommunications dans la province.

Cyprien Kaunda Vagheni qui l’a dit à l’occasion de la célébration le 13 décembre, du 52ème anniversaire de son existence, a indiqué que la  SCPT a été   Crée par l’ordonnance-loi no 068/475 du 13 décembre 1968, alors Office Congolais des Postes et des Télécommunication, soulignant que celle-ci a évolué de 1960 à 1968 comme un service public au sein de Ministère des Postes, Téléphone et Télégraphe (P.I.T.) actuellement Ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelle Technologie de l’information et des communications (PTNTIC).

Par l’ordonnance précitée, la SCPT jadis service public est devenu une entreprise à caractère commercial et industriel, jouissant d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière.

Assimilée à l’état congolais par le texte de sa création, la SCPT est unique operateur public pour le secteur des Postes et des Télécommunication ; et une société Anonyme unipersonnelle avec conseil d’Administration, SCPT SA ou l’état est partenaire, sous deux tutelles : technique, le Ministère de PTNTIC et administrative, le ministère de Portefeuille, a soutenu le directeur provincial.

Elle est membre de l’UPU, Union Postale Universelle, par le secteur Postal et de UIT, union Internationale des Télécommunications pour son secteur de ces dernières.
En concurrence avec les concessionnaires dans le secteur postal et le secteur des télécommunications, sous le contrôle de l’organe de régulation des secteurs et celui des télécommunications dénommé autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo, ARTPC.

Le domaine d’activités de la SCPT

La SCPT SA organise deux principaux secteurs d’activités en l’occurrence des postes par lequel la RDC est membre de l’Union Postale Universelle, U.P.U. dont le siège est à Berne, en Suisse. Ce secteur comprend la poste ordinaire ou rationnelle intégrant le service de la poste aux lettres (boites postales, lettres, petits-paquets, cartes postales, les imprimées…), le service des colis postaux pour marchandises et service de la poste financière avec les comptes chèques-postaux et les transferts nationaux et internationaux anciennement mandats postaux et la poste-expresse s’occupant de l’expédition et de distribution des lettres et marchandises avec un suivi par système de tracking.

Le secteur des télécommunications, explosant aux années 1990, ce secteur en RDC a connu des difficultés liées à son incapacité à s’adapter au développement technologique rapide. Mais avec la connexion sur la fibre optique, support efficace des télécommunications, la RDC est capable d’initier un service intensif des télécommunications.

Les avantages de la SCPT

La SCPT SA bénéficie des droits exclusifs pour la fourniture du service postal universel ; entre autres, lettres, limites de poids 2 kg, les cartes postales, les imprimés et petits paquets, limite de poids, 2kg.

Comme exploitant public des télécommunications, la SCPT bénéficie des droits exclusifs et spéciaux consistant à posséder seul le réseau de référence auquel tout exploitant concessionnaire de service public des télécommunications est tenu de s’interconnecter, et par lequel, il fait transiter son tarif national et international.

Etat des lieux et perspectives d’avenir au Nord Kivu

Il s’agit de tableau sombre caractérisé par des bâtiments en état de délabrement avancé, l’insécurité permanente pour les hommes et envois postaux, le départ volontaire du personnel qualifié en 2005.

L’absence de réseau téléphonique local, la connexion de la RDC a un support principal, la fibre optique, un patrimoine national avec trois options à savoir : téléphonie, radio et internet.

Le Nord Kivu s’efforce de s’inscrire dans la dynamique nationale investissant dans le secteur des télécommunications, et prévoit réfectionner les bâtiments a états de dégradation pour raison de qualité de service et de viabilité ; Rouvrir progressivement les bureaux des postes non fonctionnels et créer des guichets éloignés de postes dans les agglomérations ; organiser la formation technique pour le personnel nouvellement recruté et un recyclage régulier,  réaliser la connexion de la fibre optique à partir des localités frontalières, Bunagana, Ishasha, et Kasindi par l’Ouganda et Goma par le Rwanda. Et en fin, déployer la fibre optique dans toute la province du Nord Kivu en vue d’une exploitation efficace en téléphonie, radio et internet.

Dans la même catégorie