MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

L’Afrique du Sud envisage d’augmenter les taxes pour financer le vaccin contre la Covid-19 (Trésor)


  30 Janvier      36        Santé (15387),

 

Johannesburg – Les autorités sud-africaines envisagent d’augmenter les taxes pour pouvoir se procurer les doses de vaccins nécessaires pour faire face à la Covid-19, a indiqué vendredi le directeur général du Trésor sud-africain, Dondo Mogajane.

L’Afrique du Sud examine un certain nombre d’options pour financer le vaccin, y compris d’éventuelles hausses d’impôts, a déclaré Mogajane lors d’une conférence de presse, notant que le gouvernement compte aussi recourir aux bailleurs de fonds internationaux ou redéfinir les priorités des budgets alloués aux ministères.

«Aucune de ces options n’est idéale. Cependant, à ce stade, nous sommes confrontés à une pandémie et le président a confirmé que nous ferions tout notre possible pour trouver les fonds nécessaires», a-t-il souligné.

Il a relevé également que malgré les difficultés budgétaires de l’Etat, ces mesures sont nécessaires pour sauver les vies des Sud-Africains à travers le déploiement du vaccin le plus tôt possible.

Mercredi, le Fonds monétaire international (FMI) a revue à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie sud-africaine en raison de l’impact du confinement et de la lenteur de l’acquisition des vaccins. Le produit intérieur brut du pays connaîtra ainsi une croissance de 2,8% en 2021 au lieu de 3% prévue initialement.

Alors que l’Afrique du Sud fait face à une seconde vague meurtrière de l’épidémie avec plus de 43.000 morts, le gouvernement sud-africain est depuis des semaines sous le feu des critiques notamment pour avoir tardé à lancer un plan de vaccination.

Selon les observateurs, l’économie sud-africaine qui souffre d’un ralentissement de longue date serait incapable de se remettre d’un confinement prolongé alors que le pays risque de faire face à une troisième voire une quatrième vague de la pandémie.

Dans la même catégorie