APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

L’AFRIQUE POURRAIT ABRITER PLUS DE LA MOITIÉ DES PERSONNES SOUFFRANT DE LA FAIM CHRONIQUE EN 2030 (FAO)


  13 Juillet      50        Société (45141),

 

Dakar, 13 juil (APS) – Le continent africain pourrait abriter d’ici à 2030 plus de la moitié des personnes souffrant de manière chronique de la faim dans le monde, avertit une consacrée à l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.

Le rapport rendu public lundi à Rome est présenté comme l’étude faisant le plus référence dans le monde en matière de suivi des progrès réalisés pour ce qui est d’éliminer la faim et la malnutrition.

‘’Si la tendance actuelle se poursuit, en 2030, l’Afrique abritera plus de la moitié des personnes qui souffrent de manière chronique de la faim dans le monde’’, souligne notamment l’étude.

Elle indique que les mises à jour de données essentielles concernant la Chine et d’autres pays densément peuplés ont conduit à une réduction substantielle des estimations du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde, qui s’élève actuellement à 690 millions.

‘’La révision de l’ensemble des données relatives à la faim depuis l’année 2000 aboutit à la même conclusion : après avoir diminué régulièrement pendant des décennies, la faim chronique a lentement commencé à augmenter en 2014 et continue de le faire’’, note le rapport.

Il y est expliqué que l’Asie restait la région où l’on trouve le plus grand nombre de personnes sous-alimentées (381 millions). L’Afrique vient en deuxième position (250 millions), suivie de l’Amérique latine et des Caraïbes (48 millions).

La prévalence mondiale de la sous-alimentation, soit le pourcentage global de personnes qui souffrent de la faim, évolue peu- autour de 8,9 pour cent -, mais les chiffres absolus sont en augmentation depuis 2014, fait-on savoir.

L’étude conjointement produite par la FAO, le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ajoute que la faim avait augmenté au même rythme que la population mondiale ces cinq dernières années.

Cette situation, à son tour, masque de grandes disparités régionales.

En pourcentage, l’Afrique est la région la plus touchée puisque 19,1 % de sa population est sous-alimentée, un taux deux fois supérieur à ceux de l’Asie (8,3 %) et de l’Amérique latine et des Caraïbes (7,4 %)., selon le document.

Dans la même catégorie