MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le gouvernement invité à recruter un personnel pour l’Appd-Zes selon les ressources


  20 Mai      129        Economie (21006),

 

Brazzaville, 20 MAI (ACI) – Le conseil d’administration de l’Agence de planification, de promotion et de développement des Zones économiques spéciales (Appd-Zes), présidé par Mme Catherine Embondza Lipiti, a suggéré au gouvernement de recruter le personnel en adéquation avec les ressources devant lui permettre de commencer véritablement à jouer son rôle, cinq ans après la création de ladite agence.

Outre cette suggestion, le conseil d’administration de l’Appd-Zes a sollicité du gouvernement l’allocation de la dotation initiale pour permettre l’opérationnalisation de cette structure. Il a fait cette doléance à l’Exécutif lors de sa session inaugurale tenue le 18 mai à Brazzaville, au cours de laquelle les membres ont examiné trois points, dont celui relatif à la situation actuelle de cette agence.

A propos de cette situation, ils ont noté dans le communiqué final que l’Appd-Zes connaît une insuffisance de ressources. Pour ce qui est des ressources humaines, elle ne compte que six agents, dont le directeur général.

Concernant les ressources financières, ils ont rappelé que pour démarrer, toute structure doit avoir un capital initial, d’où ils ont souligné que pour le cas d’espèce, il s’agit de la dotation initiale.

Pendant les travaux, le conseil d’administration a émis des réserves sur l’adoption du point financier de l’exercice 2021 et du projet du budget 2022. A ce sujet, il a proposé la tenue d’une session extraordinaire au plus tard le 30 juin prochain, afin d’examiner le bilan d’inventaire et le projet de budget exercice 2022.

Par ailleurs, il a remercié le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, pour avoir facilité la tenue de cette session inaugurale.

Dirigée par M. Dieudonné Roch Massoyi-Eteka, l’Appd-Zes a pour mission d’élaborer l’ensemble des études, des plans généraux, techniques, économiques et financiers se rapportant à la conception, a l’aménagement et à la réalisation des Zes, ainsi que de réaliser et d’entretenir les infrastructures, les bâtiments, les entrepôts et les espaces dans les Zes.

Dans la même catégorie