MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le gouvernement invité à recruter un personnel pour l’Appd-Zes selon les ressources


  20 Mai      129        Economie (20995),

 

Brazzaville, 20 MAI (ACI) – Le conseil d’administration de l’Agence de planification, de promotion et de développement des Zones économiques spéciales (Appd-Zes), présidé par Mme Catherine Embondza Lipiti, a suggéré au gouvernement de recruter le personnel en adéquation avec les ressources devant lui permettre de commencer véritablement à jouer son rôle, cinq ans après la création de ladite agence.

Outre cette suggestion, le conseil d’administration de l’Appd-Zes a sollicité du gouvernement l’allocation de la dotation initiale pour permettre l’opérationnalisation de cette structure. Il a fait cette doléance à l’Exécutif lors de sa session inaugurale tenue le 18 mai à Brazzaville, au cours de laquelle les membres ont examiné trois points, dont celui relatif à la situation actuelle de cette agence.

A propos de cette situation, ils ont noté dans le communiqué final que l’Appd-Zes connaît une insuffisance de ressources. Pour ce qui est des ressources humaines, elle ne compte que six agents, dont le directeur général.

Concernant les ressources financières, ils ont rappelé que pour démarrer, toute structure doit avoir un capital initial, d’où ils ont souligné que pour le cas d’espèce, il s’agit de la dotation initiale.

Pendant les travaux, le conseil d’administration a émis des réserves sur l’adoption du point financier de l’exercice 2021 et du projet du budget 2022. A ce sujet, il a proposé la tenue d’une session extraordinaire au plus tard le 30 juin prochain, afin d’examiner le bilan d’inventaire et le projet de budget exercice 2022.

Par ailleurs, il a remercié le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, pour avoir facilité la tenue de cette session inaugurale.

Dirigée par M. Dieudonné Roch Massoyi-Eteka, l’Appd-Zes a pour mission d’élaborer l’ensemble des études, des plans généraux, techniques, économiques et financiers se rapportant à la conception, a l’aménagement et à la réalisation des Zes, ainsi que de réaliser et d’entretenir les infrastructures, les bâtiments, les entrepôts et les espaces dans les Zes.

Dans la même catégorie