MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

LE PROJET « DÉFI-ARCHIPELAGO’’ LANCÉ EN RÉPONSE À LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE


  10 Novembre      38        Migration (547), Société (45141),

 

Dakar, 10 nov (APS) – Un projet dénommé « Défi-Archipelago’’, dont l’ambition est de renforcer les compétences techniques et l’employabilité des jeunes, femmes et migrants de retour a été lancé mardi à Dakar, en vue de faciliter l’insertion des catégories ciblées sur le marché du travail.

« Défi-Archipelago » est un projet initié par un consortium dirigé par l’association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE), demandeur principal, l’opérateur de développement des régions francophones de Belgique.

Il est accompagné en cela par la Chambre de commerce et d’industrie de Wallonie, le centre de formation et de recherche en aquaculture de l’université de Liège.

Ce projet, à travers les formations duales et les écoles-entreprises, vise à doter les jeunes, femmes et migrants de retour, de compétences propices à la stabilité et la lutte contre les causes de la migration irrégulière.

« (…) le projet Défi-Archipelago contribue à la mise en place, au profit des chambres impliquées dans le projet, de nouveaux services offerts aux PME », a déclaré Abdoulaye Sow, président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, lors du lancement de cette initiative.

Pour le président de la CCIAD, « c’est une démarche innovante dans la mesure où elle ouvre de nouvelles perspectives dans le cadre de la coopération consulaire et la solidarité entre les chambres de commerce de notre pays ».

Lancé lors d’une cérémonie placée sous la présidence de la ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, le projet financé par le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) de l’Union européenne (UE), intervient dans quatre régions : Dakar, Diourbel, Kolda, Louga.

« La CCIAD a, depuis le début, impliqué les chambres sœurs, pour en faire des bénéficiaires et des acteurs dans la mise en œuvre du projet », a fait observer Abdoulaye Sow.

Le projet prévoit de prendre en compte les articulations et points de convergence entre les problématiques des migrations, de l’emploi et de la compétitivité des entreprises dans le cadre du développement de formations duales.

« 450 jeunes sont concernés par ce projet qui vise à renforcer leurs compétences techniques et leur employabilité dans les secteurs du bâtiment/travaux publics, de l’eau para-agricole, de la transformation des produits agroalimentaires, en vue d’améliorer leur insertion sur le marché du travail », a souligné Abdoulaye Sow.

Il a déclaré qu’un accent particulier sera mis sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

A cet égard, 150 bénéficiaires seront formés avec un accompagnement à la création d’entreprise, a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie