MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Le REALIC présente les résultats d’une étude sur la migration irrégulière


  22 Avril      125        Migration (547), Société (45146),

 

Abidjan, 22 avr 2022 (AIP)- Le Réseau ouest africain de lutte contre l’immigration clandestine (REALIC) a organisé, jeudi 21 avril 2022 à Abidjan Cocody, une cérémonie de restitution du rapport de l’étude sur “Les facteurs impactant l’intention de migration irrégulière”.

Cette étude effectuée auprès d’artisans déguerpis d’Abobo et de jeunes de Daloa, s’inscrit dans le cadre de la pérennisation des acquis du projet “Mobilisation sociale contre le fléau de la migration irrégulière en Côte d’Ivoire”, en partenariat avec l’ambassade d’Allemagne.

“En 2021, 200 000 migrants ont été recensés sur les côtes européennes dont 4 100 Ivoiriens. Il s’agit de 54% d’hommes non scolarisés ou déscolarisés âgés de 16 à 35 ans”, a relevé la cheffe du projet, Elise Auriol.

Il ressort également que 97% des jeunes travaillent dans le secteur informel, la formation ne facilite pas l’insertion professionnelle, le déguerpissement est un élément déclencheur de la migration irrégulière et 41,10% des personnes âgées de 15 à 24 ans, 47,6% des 25 à 35 ans émigrent dans une démarche de recherche d’emploi.

Toutefois, elle recommande l’amélioration du système éducatif et de formation, l’accompagnement financier et fiscal pour l’entreprenariat, la sensibilisation des familles, la diffusion des informations exactes et de mettre des sites à la disposition des artisans.

A l’ouverture des travaux, le directeur général de la Diaspora, N’Guessan Marc, a indiqué que de 2013 à juin 2021, près de 10 000 migrants Ivoiriens sont rentrés en Côte d’Ivoire. Parmi eux, figurent 75% d’hommes et 21% de femmes. Ces personnes ont été assistées dans leurs retour et intégration.

« Ce document vise à sensibiliser les populations sur les risques de la migration irrégulière, et faire un plaidoyer auprès de l’État de Côte d’Ivoire et des bailleurs de fonds, afin que le secteur de l’artisanat soit professionnalisé, et résorber la problématique d’employabilité des jeunes », a expliqué la directrice exécutive de l’ONG REALIC, Florentine Djiro.

Selon le chargé d’Affaires à l’Ambassade d’Allemagne, Marton Kover, l’Union européenne et ses États membres coopèrent à plusieurs niveaux avec le gouvernement ivoirien dans ce domaine, aussi par le biais de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et des ONG locales.

A cet effet, le fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique a apporté un appui à hauteur de 4,2 millions d’Euros y compris un autre projet multi annuel avec l’OIM à hauteur de 3,6 millions d’Euros, pour renforcer en Côte d’Ivoire, les capacités de lutte contre la traite des êtres humains.

Le projet de communication financé par l’Ambassade d’Allemagne a permis de sensibiliser 8 000 personnes physiques et plus de 850 000 via les médias et les réseaux sociaux dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays.

Quelque 19 144 immigrés sont morts aux frontières de l’Europe entre 1988 et 2013 dont 8 479 disparus en mer, révèlent en outre des chiffres officiels. En 2020, la Côte d’Ivoire a accueilli 2,6 millions de migrants recensés par l’OIM.

Le gouvernement ivoirien, pour stopper le départ des jeunes vers les côtes européennes, a entrepris plusieurs actions. Ainsi, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, a lancé l’opération spéciale “Agir pour les jeunes”.

Cette opération, dans sa phase initiale, visait 2 100 jeunes désireux de créer leurs micro-entreprises ou activités génératrices de revenus. Vu l’intérêt porté à l’opération par les jeunes sur l’ensemble du territoire national, ce projet a connu une extension pour une cible de 7 200 jeunes.

Dans la même catégorie