AIP La Banque mondiale contribue à l’amélioration de la qualité de services de santé dans 2 577 structures AIP Mariatou Koné présente les avancées du système éducatif ivoirien au Forum Europe-Afrique AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert

Léon J. Ibombo échange avec les partenaires pour réactualiser les données numériques


  10 Octobre      43        Economie (21084),

 

BRAZZAVILLE, 10 OCT (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a échangé par visionconférence, le 9 octobre à Brazzaville avec les partenaires de la Banque mondiale pour réactualiser les données sur le diagnostic dans le secteur numérique.

Au cours de cet échange, la Banque mondiale a présenté le rapport d’une enquête menée sur cinq aspects, à savoir les infrastructures numériques, la compétence numérique, les plates formes numériques, les services financiers publics et l’entreprenariat numérique dans le cadre du diagnostic de l’économie numérique.

A cet effet, M. Ibombo a évoqué les avancées enregistrées avant la publication du rapport le 19 octobre prochain. Sur les cinq aspects énumérés dans ledit rapport, il existe quelques aspects à corriger, a-t-il dit.

Il a fait savoir que des efforts considérables ont été constatés sur le terrain. Ainsi, il a précisé que s’agissant de l’opérationnalisation du service des fonds universels, à ce jour le fond est opérationnel et que près de soixante-six communautés rurales sont interconnectés et bénéficient de la communication électronique.

En outre, il a dit qu’une politique a été mise en place pour accompagner les apprenants dans le cadre de la médiathèque pour la mise en place des centres multimédias sur la redondance au niveau de fibre optique. De l’avis de M. Ibombo, l’écosystème numérique dans le pays est en expansion, en raison du fait que le taux de pénétration à fibre optique à la maison est à 126% et que le taux actuel de pénétration de l’internet est de 28%.

Selon lui, le Congo a un fort taux de connexion de téléphonie mobile qui s’élève à 94% et il existe des plates-formes qui permettent, avec le téléphone de première génération, d’effectuer des transactions électroniques. Ainsi, il a fait savoir que le Congo a connu une évolution quant au taux de bancarisation qui n’est que de 23%. Néanmoins, a-t-il fait entendre, son département travaille pour parvenir à l’inclusion financière à travers le téléphone.

Remerciant la Banque mondiale pour cet échange, M. Ibombo a dit que dans le cadre de la sensibilisation et de la vulgarisation, cette institution financière est prête à accompagner le Congo dans le domaine de l’économie numérique.

A ce sujet, il a dit que la Banque mondiale a recommandé la mise en place d’un comité permanent du numérique. Ainsi, il a souligné la nécessité pour le Congo d’avoir une stratégie globale, dès lors que le pays a la vision digitale 2025.

Dans la même catégorie