APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM

Madagascar lance un dialogue politique sur la transparence et la fiabilité du processus électoral


  29 Mars      107        Politique (25373),

 

Antananarivo, 29/03/2023 -(MAP)- La Commission électorale nationale indépendante malgache (CENI) vient de lancer un dialogue politique sur la transparence et la fiabilité du processus électoral, à la veille des élections présidentielles prévues en décembre prochain.

La première rencontre organisée dans la capitale Antananarivo, a été marquée par la présence des deux anciens présidents de la République, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina, de responsables gouvernementaux, ainsi que des représentants des partis politiques et de la société civile.

S’exprimant à cette occasion, le président de la CENI, Arsène Dama, a déclaré que la présence en nombre de toutes les parties prenantes malgaches motive tout un chacun à respecter les valeurs communes avant et après le scrutin.

Il a ajouté que la réussite du processus électoral et son déroulement dans un climat d’apaisement dépend de l’adhésion de tous les acteurs de la société.

Pour sa part, M. Ravalomanana, en tant que chef de file de l’opposition, a souligné que son parti s’engage à sensibiliser les électeurs à s’inscrire massivement dans les listes électorales en vue des prochaines échéances.

Il a également appelé le CENI veiller à ce que les listes électorales soient transparentes, à travers notamment le déploiement d’audits comme celui mené par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Quant à M. Rajaonarimampianina, il a mis l’accent sur la nécessité de « sauver le pays » qui traverse des difficultés économiques et sociales majeures.

Lors de cette rencontre, plusieurs thématiques ont été soulevées par les participants, portant notamment sur les listes électorales, les dates du scrutin, les opérations électorales, la campagne électorale, le traitement des résultats, la poursuite des infractions électorales, la révision du cadre légal des élections et les éventuels consensus politiques.

Dans la même catégorie