APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Matam: 200 personnes consultées gratuitement à Agnam Lidoubé


  15 Janvier      76        Santé (15404),

 

Agnam Lidoubé (Matam), 15 jan (APS) – Au total, 200 personnes ont été consultées par des médecins sénégalais et mauritaniens dans le cadre de la 7ème édition de la campagne médicale du village d’Agnam Lidoubé, à 71 km de Matam, a appris l’APS.

((Des patients souffrant du diabète et de la cataracte, plus d’une cinquantaine de femmes ont été consultées gratuitement et des enfants circoncis dans le cadre de cette campagne démarrée vendredi.

Cette activité était initiée par l’Association pour le développement socio-culturel d’Agnam Lidoubé (ASCAL), en partenariat avec l’Association Sahara pour la santé, le développement et l’éducation (ASSID) basée en Mauritanie.

‘’Nous avons consulté au total 200 personnes, parmi elles, 38 sont diabétiques. Certains cas étaient déjà connus, alors que d’autres ont été nouvellement découverts’’, a dit le Docteur Alhousseinou Bâ, médecin chef de la polyclinique de Nouadhibou, en Mauritanie.

Intervenant au deuxième jour de la 7ème édition de la campagne médicale du village d’Agnam Lidoubé, Bâ, par ailleurs médecin d’entreprise à la Société nationale industrielle et minières (SNIM), en Mauritanie a souligné que des spécialistes sénégalais et mauritaniens ont pris part à cette campagne.

Pour sa part, la gynécologue Mbengué Guèye travaillant au poste de santé de Loumbal Baladji a soutenu que des Infections sexuellement transmissibles (IST), des hausses de tension artérielle, des dermatoses et des règles douloureuses ont été découvertes chez plusieurs patientes après consultation.

‘’Nous avons traité certains patients en leur prescrivant des médicaments. Pour les patients souffrant d’une hausse de la tension artérielle, nous leur avons conseillé d’observer un régime alimentaire adapté à cette maladie, tout en leur demandant de bien suivre leur traitement, qui doit être fait de manière continue’’, a-t-elle dit.

Venue de Kaédi, une ville de la Mauritanie, non loin de Matam, grâce au partenariat entre l’ASSID et l’ADSCAL, la sage-femme Houlèye Bâ a estimé que ‘’l’idéal est de consulter tous les patients qui se présenteront au poste de santé de Lidoubé pendant ces trois jours’’.

Elle a invité les femmes du village à toujours se rendre chez le médecin afin de se faire dépister, se disant ‘’très satisfaite » de l’accueil qui leur a été réservé par les habitants.

‘’Les femmes ne doivent plus cacher leur maladie, car ce sont des femmes comme elles qui les consultent, cela permettra de soigner à temps certaines pathologies’’, a-t-elle lancé.

Pour Ndianka Bâ, la coordonnatrice des projets économiques et sociaux du village, cette initiative vise ‘’à faire du social pour les populations qui sont vulnérables en matière de santé’’. »

Dans la même catégorie