APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM

MBOUR : 3810 CANDIDATS AU CFEE SANS ACTES D’ÉTAT-CIVIL (APE)


  18 Avril      47        Education (7136), Société (45129),

 

Dakar, 18 avr (APS) – Quelque 3810 élèves inscrits en classe de CM2 dans le département de Mbour (ouest), ne disposent pas de pièces d’état-civil, a indiqué Mouhamed Keïta, président de la Fédération départementale des associations de parents d’élèves (FDAPE).

« Nous avons diagnostiqué les problèmes de l’état-civil et il y a trois paramètres qui l’expliquent, à savoir des parents qui ont démissionné, des enfants victimes de parents qui n’ont pas de pièces d’état-civil et des enfants nés de parents inconnus, abandonnés ou hors mariage », a expliqué M. Keïta lors d’une réunion sur la question organisée mercredi à Mbour.

Selon lui, au niveau de la première circonscription de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF1) de Mbour, ils sont 1480 enfants dans cette situation alors qu’ils 2330 enfants sont concernés à l’IEF 2.

Face à cette situation, a-t-il dit, les parents d’élèves ont décidé de prendre leur bâton de pèlerin pour l’éradiquer.

« Les parents d’élèves doivent avoir conscience que les enfants ne doivent pas être victimes de cette situation », a déclaré le président de la FDAPE) qui a salué l’implication de l’IEF1 et les autorités judiciaires.

Le défaut de pièce d’état-civil ne constitue plus un motif pour exclure l’élève d’un examen, a d’abord précisé Mamadou Lamine Sakho, de l’IEF1 de Mbour.

« On recense l’élève et on lui propose une date de naissance pour lui permettre de faire l’entrée en 6ème. Donc ce n’est plus un blocage pour faire l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) », a-t-il ajouté

L’IEF1 de Mbour a souligné que l’élève est tenu ensuite de régulariser sa situation après l’examen. « Ce n’est évidemment pas une bonne chose parce que cela va le rattraper dans le futur », a-t-il déploré.

« On peut comprendre la situation pour les élèves dans les zones rurales mais elle n’est pas acceptable à Mbour où le taux est important », a regretté M. Sakho, estimant qu’il était nécesssaire de renforcer la sensibilisation.

L’IEF1 de Mbour aura cette année 12 465 candidats à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE). Ils seront répartis dans 107 centres.

S’agissant du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), 9680 candidats répartis dans 35 centres et niveai de 40 jurys sont dénombrés.

ADE/ASB/AKS

Dans la même catégorie