MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Métro d’Abidjan : L’opération d’enregistrement des nouveaux impactés démarre


  14 Septembre      19        Société (45141),

 

Guiglo, 14 sept 2022 (AIP) – L’opération d’enregistrement des nouveaux impactés par la première ligne du métro d’Abidjan a effectivement démarré suite à une rencontre des personnes concernées avec le comité de suivi du plan d’action pour la réinstallation des personnes impactées, à Abidjan Plateau.

Le président du comité, Cissé Moustapha, a annoncé que le processus d’enregistrement a bel et bien débuté et se déroule bien et dans le calme, rassurant que les nouvelles personnes impactées par le projet seront indemnisées.

Une trentaine de nouveaux impactés par les travaux du métro d’Abidjan ont été identifiés. Selon leur porte-parole, Joseph Aman, le délai de libération des emprises soulève quelques inquiétudes dans l’attente de se faire enregistrer. « Aujourd’hui, nous sommes le 12 septembre, je n’ai pas encore pu inscrire mes enfants à l’école parce que nous sommes sommés de quitter nos maisons le 30 septembre. Donc j’attends qu’on me remette ce qui me revient de droit pour aller me chercher une nouvelle maison à Abobo ou à Yopougon et partir avec ma famille », a déclaré M. Aman.

Le comité de suivi du plan d’action pour la réinstallation a promis prendre en charge ces inquiétudes. “C’est la rentrée scolaire, c’est vrai, mais ces actions ont commencé depuis très longtemps. Donc à notre avis, des dispositions auraient dues être prises déjà par les personnes concernées en ce qui concerne la rentrée”, a affirmé le président Cissé, assurant qu’ils sont ouverts à trouver des solutions avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, pour qu’en priorité, les enfants déplacés puissent être recasés rapidement.

Le Métro d’Abidjan entre en fonctionnement en 2025 pour améliorer la mobilité et la fluidité du trafic urbain, avec le transport de 540.000 passagers par jour, selon les prévisions.

Dans la même catégorie