APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile)

Niamey: Les vacances, une période mise à profit par certains scolaires pour mener des activités génératrices de revenus


  28 Juillet      49        Société (45142),

 

Niamey, 28 juil (ANP)-A Niamey, les grandes vacances scolaires constituent une occasion pour certains étudiants et élèves pour mener des activités génératrices de revenus dans la capitale.

Pendant que certains jeunes mettent à profit cette période pour voyager et découvrir d’autres horizons, quelques-uns s’inscrivent pour les cours de vacances et les écoles coraniques, d’autres s’intéressent aux petits commerces qui leur apportent des profits.

Niamey reçoit chaque année un nombre important des scolaires venus de toutes les contrées du pays pour passer leurs vacances et aussi faire des activités pour gagner de l’argent.

« Je vends des accessoires de téléphone portable. Pour moi, je ne vois pas de métier mieux que ça. Je fais cette activité depuis que j’étais en classe de 4e’’ déclare Hassan Kimba, un jeune vacancier de Niamey qui soutient mener ce travail depuis très longtemps pour ‘’subvenir à ses besoins’’.

Selon lui, c’est comme cela qu’il arrive à gagner ‘’un bénéfice de 7000f à 9000, voire 15000f cfa, selon le jour’’.

« Aujourd’hui, Dieu merci, grâce à ce métier, j’arrive à soutenir mes charges et aussi à réserver quelque chose pour préparer la rentrée prochaine » se réjouit-il.

Garba Mounkaila, élève en classe de 4e, quant à lui, indique que,  » comme vous voyez, je vends les insecticides et les produits qui font périr les rats et autres insectes. Je suis venu à Niamey pour les vacances et faire ce commerce ».

Le petit continue en soulignant que « chaque jour tôt le matin, on fait la navette entre les marchés Wadata-Katako et le grand marché. C’est pas facile, mais on garde toujours l’espoir car c’est pas toujours qu’on arrive à avoir de gains « .

Le jeune Garba Mounkaila se plaint des difficultés qu’il rencontre dans son métier, mais malgré tout, pour ne pas rester les bras croisés, il continue à se battre.

Nombreux sont les élèves et étudiants dans la ville de Niamey qui, en cette période de repos, se lancent dans les activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs dépenses quotidiennes et préparer aussi la rentrée scolaire.

Par ailleurs, même les plus jeunes ne sont pas épargnés. Pour ne pas rester à la maison à ne rien faire, ils se débrouillent aussi.

C’est le cas de petit Abdoul Rachid Oumarou  rencontré au niveau du grand marché de Niamey, venu de Doutchi.

‘’Je profite des vacances pour faire du commerce. Comme vous voyez je suis vendeur de serviettes, du charbon magique et des petits bidons pour les enfants. »  s’exalte-t-il. Le petit se réjouit en disant « Alhamdulillah, aujourd’hui, c’est le plus beau jour pour moi, car j’ai vendu toutes les serviettes que j’ai prises, maintenant c’est mon deuxième tour. Pour ce job je m’en sors souvent avec 3500f, voire 4000 f par jour et je donne quelque chose à mes parents ».

Il faut se rappeler que les vacances au Niger coïncident généralement avec la saison pluvieuse. D’autres scolaires préfèrent rester dans leurs localités respectives pour aider leurs parents aux champs.

Dans la même catégorie