MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Niger: Amadou Sabo Bozari intronisé 33ème chef de Canton de l’Arewa


  14 Avril      275        Politique (25379), Société (45146),

 

Doutchi (Dosso) , 14 Avril (ANP) – Le nouveau chef de canton de l’Arewa M. Amadou Sabo Bozari a été intronisé ce samedi 13 avril à Doutchi ( Dosso) en qualité de 33ème chef dudit canton.
Élu en juillet dernier, Sarki Bozari succède ainsi à Amadou Gaoh décédé, il y a quelques années.

La cérémonie d’intronisation s’est déroulée, en présence des Chefs traditionnels du Niger et du Nigeria, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques et institutions républicaines, des élus locaux de la région et de plusieurs autres invités.
En procédant au coup d’envoi de l’intronisation, le gouverneur de la région de Dosso M .moussa Ousmane a tenu tout d’abord à rappeler au nouveau chef de canton qu’il a désormais la lourde et exaltante mission de la destinée du canton .
Le gouverneur de la région de Dosso lui a par la suite prodigué quelques conseils à savoir, d’ être magnanime et savoir oublier en tendant la main à ceux-là qui sont hier ses concurrents , de toujours avoir à l’esprit que ses derniers sont désormais ses administrés dans le sens le plus large possible.
Il a par la suite appelé tous les candidats malheureux à apporter tous leurs soutiens à l’heureux élu dans l’accomplissement de sa mission pour que prévale la démocratie.
M. Moussa Ousmane a par la suite fait savoir au nouveau chef de canton, qu’en qualité de magistrat de l’ordre administratif, il a le devoir de maintenir l’ordre public en fonction de la limite territoriale du canton ; il a aussi le devoir de transmettre les instructions écrites ou orales reçues par ses supérieurs hiérarchiques et rendre compte à ces derniers de tous ce qui touche à la vie administrative du canton ; de veiller à la protection des droits et liberté individuels des citoyens et de la communauté en charge ; de sauvegarder l’harmonie et la cohésion sociale de la communauté ; aux respects de la tolérance religieuse et pratiques coutumières
Tout en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions, le gouverneur de la région de Dosso, assure par la, même occasion de l’entière disponibilité à, lui apporter le soutien nécessaire dans l’accomplissement de sa mission
Auparavant, le représentant de l’Association des chefs Traditionnels du Niger(ACTN), le sultan de Zinder, M. Aboubacar Sanda Oumarou a dans son intervention au nom de tous les chefs traditionnels souhaité le plein succès aux fonctions du chef de canton et lui exhorte d’être Sage, patient et de rester à l’écoute de la population.
Les représentants des sultanats de Sarkin Musulmi, de Dawra, et de Birnin Kebbi, ont tour à tour pris la parole pour adresser leurs vives salutations et leurs souhaits au nouveau chef.
L’assistance a au cours de cette cérémonie eu le droit au défilé des délégations des représentants socio-culturel et professionnel du canton (Saraounia, Baoura, Gardawa, Wanzamey, Boris……).
Le clou de la cérémonie fut ainsi l’enroulement du turban au nouveau chef.
La cour ou la FADA est constituée de 54 membres dont deux femmes.
M. Amadou Sabo Bozari a été élu au sortir d’un vote le 28 juillet 2018.
Au Niger, la chefferie est une autorité morale et spirituelle investie des pouvoirs administratifs et de conciliation.

Dans la même catégorie