AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 12 coupeurs de route mis en déroute sur l’axe Koutouba-Mango APS DALIFORT : DES FEMMES FORMÉES AU TIC APS IBRAHIMA NIANE CONSTRUIT SON ASCENSION APS SAINT-LOUIS : LA PLACE FAIDHERBE REBAPTISÉE ‘’BAYA-NDAR’’ GNA Government will ensure employment security for communication sector workers APS TRANSFERT D’ALFRED GOMIS : DIJON ET RENNES S’ACCORDENT APS LA FPU INVITE À UN RETOUR AUX VALEURS DE LA FAMILLE AGP Le SEENA s’interroge sur l’avenir de l’éducation au Gabon AGP «Il n’y a aucun conflit entre le Gouvernement et les ordres religieux» (Ministre de l’Intérieur) AGP Gabon : Le Gouvernement allège le couvre-feu d’une heure

OTI/ COVID-19 : DES PAPAS CHAMPIONS ET DES COLLECTIFS DES CLUBS DES MERES EDIFIES SUR LES NOUVELLES METHODOLOGIES DE TRAVAIL


  22 Juillet      6        Société (23118),

   

Mango, 22 juil. (ATOP) – Une quinzaine de délégués des plateformes des Papas champions et des collectifs des clubs des mères des cantons de Sagbiebou et de Galangashie ont été instruits sur les nouvelles méthodologies de travail dans leurs communautés dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 au cours d’un atelier le lundi 20 juillet à Mango.
Cette rencontre est à l’actif de la coordination régionale de la Croix Rouge Togolaise (CRT) des Savanes avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) et du gouvernement. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de la santé sexuelle de reproduction et lutte contre les violences basées sur le Genre » conçu par la structure onusienne et exécuté par la CRT .
Les participants ont été entretenus sur une série de modules entre autres, « les nouvelles exigences du travail induites par la Covid 19 » ; «  les nouvelles stratégies de travail pour contenir la Covid 19 » ; « les nouvelles méthodes des visites à domicile avec des messages audio sans avoir des contacts » et sur «  la lutte contre les violences basées sur le Genre  dans le contexte de la Covid 19 ».
Ils ont été édifiés sur les conduites à tenir dans l’exercice de leurs activités communautaires en cette période de crise sanitaire lié à la pandémie du coronavirus, notamment, le respect scrupuleux des mesures barrières, entre autres, le port obligatoire de masque, la distanciation sociale, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon.
Selon MM. Ninguigniadi Tchimbiamdja et Sanda N’Benalla de la Croix rouge- Savanes, « compte tenu de la crise sanitaire et pour respecter les consignes de l’exécutif togolais et des partenaires, certaines activités communautaires courantes qui drainaient du monde telles des assemblées éducatives, des échanges communautaire des femmes mères et épouses, le forum communautaire des maris sont suspendues pour éviter la propagation de la chaine de ce virus ». Dans ce contexte, ont-ils ajouté, il sera distribué aux plateformes  des papas champions et aux collectifs des clubs des mères des deux localités, des mégaphones et des radios munies de port USB pour intensifier les campagnes de sensibilisation sur la Covid 19. Il ont également demandé aux participants de réaliser dans leurs localités des sketches éducatifs et messages audio sur cette maladie pour que les meilleurs qui seront retenus soient diffusés sur les radios locales. Il ont souhaité que les messages audio et les sketches soient produits avec un maximum de huit personnes en vue d’éviter les rassemblements .
Le coordonnateur de la Croix Rouge des Savanes, Seydou Amidou Abdel Akim a fait remarquer qu’en cette période de crise sanitaire, il est nécessaire de recadrer les actions des acteurs communautaires en vue d’éviter le maximum de contacts. Pour lui, « A l’instar du VIH-Sida , nous sommes contraints de vivre avec la Covid 19 tout en observant les consignes barrières » . Il a exprimé sa reconnaissance au Fonds des Nations unies pour la Population et à l’Etat togolais pour leurs appuis multiformes à cette formation et exhorté les participants à partager les informations reçues avec les autres membres de leur plateforme.

Dans la même catégorie