APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

PLUS DE 42% DES MÉNAGES RURAUX ONT ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ (OFFICIEL)


  21 Mars      92        Société (45243),

 

Dakar, 21 mars (APS) – Plus de 42% des ménages sénégalais en milieu rural, ont accès l’électricité, a révélé mercredi, à Mbour (ouest), Ibrahima Niane, en charge de ce secteur au ministère du Pétrole et des Energies.

« Actuellement, si on se base sur les statistiques existantes au Sénégal, il y a, à peu près, 42 à 43% des ménages sénégalais qui ont accès à l’électricité. Parce que la problématique est plus importante à ce niveau-là. Ce qui veut dire qu’il y a une bonne partie des ménages qui n’a pas encore accès à l’électricité », a notamment dit M. Niane.

Il s’exprimait dans le cadre de la deuxième réunion du cadre de concertation pour l’électrification hors réseau. Une rencontre qui s’est tenue dans les locaux du groupe « Nadji-bi », spécialisé dans la fabrication de produits solaires.

L’Etat du Sénégal est en train de développer des projets et programmes dont les financements ont été mobilisés, permettront d’atteindre les objectifs fixés, a t-il dit, citant notamment le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) où il y a un volet important d’électrification rurale.

M. Niane a expliqué que son ministère a d’ailleurs mis en place « une commission en charge du développement de la synergie des interventions des différents acteurs et une autre en charge du développement du marché de l’électrification hors réseau », entre autres initiatives.

Pour l’année 2019, a-t-il signalé, un plan d’action a été élaboré pour que l’électrification hors réseau soit redynamisée davantage au Sénégal, dans la perspective du programme d’accès universel à l’électricité pour lequel le gouvernement s’est fixé un objectif à l’horizon 2025.

Selon lui, avant 2014, le taux d’accès à l’énergie électrique était de 31% en Afrique sub-saharienne. Des initiatives sont en train d’être prises pour que ce taux soit à 100% après 2025, a-t-il fait savoir.

De même, Ibrahima Niane a annoncé le financement, par la Grande-Bretagne, d’un projet intitulé « Compact énergie Sénégal », et le projet « Power Africa » avec l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), dans le cadre de l’électrification hors réseau.

« Au Sénégal, au-delà de cet appui que nous comptons mobiliser à travers ces différents partenaires, il y a des entreprises très dynamiques qui évoluent dans ce créneau comme +Nadji-bi Group+, qui apportent une innovation majeure avec un soubassement local », a-t-il fait noter.

La rencontre qui s’est tenue dans le cadre du Programme régional d’électrification hors réseau mis en place sous la coordination de l’ECREEE/CEDEAO, a regroupé des acteurs publics et privés, la société civile, les ONG, etc.

ADE/ASB/OID

Dans la même catégorie