MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Plus de 73 millions de F CFA d’amendes pour des trafiquants d’espèces protégées chinois, gabonais et Ouest- africains


  1 Août      102        Environnement/Eaux/Forêts (6505), Société (45213),

 

Libreville, 1er Août (AGP) – Le Tribunal de Libreville a rendu son verdict récemment sur  des affaires d’exploitation forestière illégale, braconnage, trafic d’espèces protégées, corruption, et autres. En ce qui concerne la faune, les décisions de justice ont été maximales pour la majorité des cas. Dans le domaine du bois, les débats qui ont été particulièrement houleux, ont donné lieu à d’importants dommages et intérêts.

L’affaire opposant le ministère public et ministère des Eaux et Forêts contre Lin Jiansheng et Lu Cangxiong, de nationalité chinoise, était attendue. Arrêtés le 30 avril 2018 pour manœuvres frauduleuses sur un Kévazingo, alors que l’essence venait d’être mise en réserve, les deux hommes, ont été jugés et reconnus coupables desdites manœuvres frauduleuses. Ils seront condamnés à une peine d’emprisonnement de deux (02) mois et quinze (15) jours, une amende de 2 millions 500 milles Francs CFA et à payer la somme de soixante 70 millions de F CFA au titre de dommages et intérêts.

Pour ce qui est de la faune avec son lot de braconnages et de trafics, plusieurs affaires ont été également jugées. Lin Jianhuan avait été arrêté, le 23 février 2018 pour détention et transport de trophées d’une espèce intégralement protégées (5 dents et 2 genoux de panthère) à Ntoum. Le mis en cause a été reconnu coupable de détention et transport de trophées d’une espèce intégralement protégée et a été condamné à 3 mois d’emprisonnement dont 1 assorti du sursis et à 100 000 Francs d’amende. Vu le temps déjà effectué en détention, le tribunal a prononcé la main levée de son mandat de dépôt. Il a ainsi recouvré la liberté.

Dans l’affaire Nouhou Adamou qui implique aussi Kéita Oumar, Issouma Ila et Kéita Ousmane, le Tribunal a statué sur les chefs d’accusation de détention, transport et commercialisation de trophées d’une espèce intégralement protégée (13 Pointes + 32 morceaux d’ivoires) à Libreville. Arrêté le 15 février 2018, les prévenus ont été déclarés non coupables et ont été relaxés au bénéfice du doute. En revanche Nouhou Adamou et Kéita Oumar ont été reconnus coupables de détention, transport et  tentative de  commercialisation de trophées d’une espèce intégralement protégée  et ont été condamnés à 6 mois d’emprisonnement et à 3 millions de Francs CFA d’amende.

Ndong Gustave, arrêté le 4 janvier 2018 pour détention, transport et commercialisation de trophées d’une espèce intégralement protégée (2 pointes d’ivoire ) à LBV, a été reconnu coupable et condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme. Vu le temps déjà effectué en détention, le tribunal a prononcé la main levée de son mandat de dépôt. Il est désormais libre.

Quant à Lengouma Kere, Ulrich Mouélé et Rostand Oyabi, arrêtés pour détention, transport et commercialisation de trophées d’une espèce intégralement protégée (2 pointes d’ivoire sectionnées en 4 morceaux) à Libreville, le 8 mars 2018, ont été jugés. Le nommé Lengouma Kéré Steeve a été déclaré non coupable du délit de Chasse. En revanche, les trois mis en cause ont été reconnus coupables de détention, transport et tentative de commercialisation de trophées d’une espèce intégralement protégée, et ont été condamnés à 3 mois et 12 jours d’emprisonnement ferme. Au regard du temps déjà passé en détention, le tribunal a prononcé la levée de leurs mandats de dépôt. Ils sont désormais libres.

Chancelle Biket Onanga

Dans la même catégorie