MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

PREMU: la Banque mondiale “très satisfaite” de l’état d’avancement des travaux à Agboville


  18 Juin      140        Economie (21006), Infrastructure (727),

 

Agboville, 18 juin 2022 (AIP) – Le chef de la délégation de la Banque mondiale, Fadel Ndaw, a dit être “très satisfait”, vendredi 17 juin 2022, de l’état d’avancement des travaux, à l’issue d’une visite des différents chantiers des installations réalisées à Agboville, dans le cadre du Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable en milieu urbain (PREMU) qu’elle finance.

“Au total, nous sommes très satisfaits de la visite et de l’avancement des travaux. Nous avons constaté que les travaux avancent de manière très satisfaisante avec une qualité acceptable. Ce sont des travaux très importants. On a visité le château d’eau de Haricoville qui est vraiment important dans le dispositif et sera livré d’ici le mois de décembre. Nous venons aussi de visiter la station des eaux et on est assuré qu’il y aura de l’eau même en saison sèche pour desservir les populations”, a relevé M. Ndaw.

Il a signifié qu’avec ce projet, c’est une population de l’ordre de 100.000 habitants qui sera alimentée en eau potable. Il s’est réjoui de la coordination du projet et a remercié le préfet de région, Sihindou Coulibaly dont les conseils  “seront très utiles pour perfectionner” le projet.

“Déjà on a une forte demande en matière de branchements. Il y a 4.000 demandes qui ont été recensées dont 2.000 ont été satisfaites. L’objectif du projet ,c’est de poursuivre la réalisation des branchements pour qu’une bonne partie des populations ait accès à l’eau par branchement”, a-t-il ajouté.

Le représentant du président du Conseil régional, Adou Gbalé, a remercié le groupe de la Banque mondiale pour ses installations qui permettront d’alimenter Agboville en eau potable et les villages qui sont aux alentours jusqu’à 25 km.

“Un de nos problèmes, c’est l’alimentation de nos villages en eau potable. Notre sous-sol est pauvre en nappe phréatique, ce qui fait que toutes les dispositions que nous prenons pour prendre de l’eau dans le sous-sol, nous avons des problèmes. Aujourd’hui, où à partir de l’Agneby qui est eau en surface, nous pourrons prendre de l’eau pour alimenter les populations, nous ne pouvons qu’être heureux », a déclaré M. Gbalé.

Le budget global du PREMU, financée par la Banque mondiale, est environ 150 milliards de FCFA et la région a bénéficié de plus du quart du projet, selon Fadel Ndaw.

Le PREMU intervient dans plus huit villes de la Côte d’Ivoire et va faire une extension sur une douzaine de villes. L’objectif du projet est de renforcer la production en eau potable et de sécuriser l’eau dans les villes secondaires dont le taux d’accès à l’eau potable est faible à cause du manque d’investissement.

Dans la même catégorie