MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Professionnalisation de l’enseignement des langues : l’identification de nouvelles stratégies au centre d’un colloque international


  27 Janvier      37        Education (1290),

 

Lomé, 27 jan. (ATOP) – Un colloque international de deux jours sur le thème « didactique des langes et des disciplines connexes au cœur de la professionnalisation » a clos ces travaux le vendredi 27 janvier à Lomé.

Ce cadre de réflexion, de partage et d’échange a été initié par le Centre international de recherche et d’étude de langues-Village du Bénin (CIREL-VB). Il a réuni des enseignants chercheurs et apprenants du Burkina Faso, de la Cote d’ivoire, du Niger, du Bénin, du Ghana, du Nigeria et du Togo.

L’objectif était de permettre aux participants de faire des propositions sur les stratégies de développement des dispositifs de formation responsable, capable de répondre aux attentes des apprenants de langue. Il s’agit de professionnaliser l’enseignement des langues par rapport aux besoins de l’heure et de penser à un outillage pour adopter l’enseignement hybride c’est-à-dire les cours en présentiel et en ligne.

Les enseignants chercheurs et apprenants ont suivi des communications sur « l’intégration du numérique dans l’enseignement du Français langue étrangère (FLE) au CIREL-VB : atouts, contraintes et apports » ; « nouvelles orientations éducatives en Afrique sub- saharienne et place des langues et cultures nationales : une étude de contexte togolais ». Une présentation sur « apragmaticapproach to teach the meaning of the negatifforms of modals to advanced EFL learners » leur a été également faite.

Les délégués exhortent les dirigeants à promouvoir les nouvelles méthodes d’enseignement en l’occurrence l’anglais, le français et les langues nationales et à soutenir les différents projets sur la revisitation des curricula d’enseignement des langues.  Ils souhaitent également que les gouvernants organisent les états généraux de l’éducation, orientés vers la didactique des langues.

Le directeur du CIREL-VB, prof. Martin DossouGbénouga a invité ses paires à associer la pédagogie et la recherche afin que le défi du travail bien fait soit relevé.

Une excursion des participants sur la maison des esclaves à Agbodrafo dans la préfecture des Lacs a mis fin à ce colloque.

Dans la même catégorie